Texte intégral
Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs les sénateurs, Monsieur le sénateur Pascal Allizard, la position de la France est claire depuis le 7 octobre, date de l'attaque du Hamas contre Israël.
Nous avons bien évidemment condamné cette attaque et affirmé le droit d'Israël à se défendre légitimement dans le cadre du respect du droit international et du droit humanitaire.
Nous avons demandé la libération immédiate et sans condition de l'ensemble des otages.
Nous n'avons jamais assimilé le Hamas au peuple palestinien. Nous avons organisé ici même, à Paris, une conférence humanitaire pour Gaza, qui a permis de réunir 1 milliard d'euros d'aide humanitaire, et demandé que cette aide soit acheminée directement vers Gaza.
Nous mettons tout en oeuvre, sur un plan sécuritaire, pour éviter que la région ne s'embrase. Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, qui accompagne aujourd'hui le chef de l'Etat en Suisse et dont je vous prie de bien vouloir excuser l'absence, a effectué deux visites sur place.
M. Sébastien Lecornu, ministre des armées, est en ce moment même dans les pays du Golfe, pour travailler à cette action diplomatique et éviter une extension du conflit.
Nous travaillons également sur le plan humanitaire pour que cette aide soit acheminée vers Gaza.
Enfin, nous travaillons sur le plan politique pour être à même, lorsque la trêve humanitaire que nous demandons aura débouché sur un cessez-le-feu, de reprendre un processus visant à permettre la coexistence du peuple palestinien et de l'Etat d'Israël. Cette solution à deux Etats est la seule qui permette à ces deux peuples de vivre en paix et en sécurité, l'un à côté de l'autre.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 8 janvier 2024