Texte intégral
Au vu du niveau de tension sans précédent au Proche-Orient et à la demande du Président de la République, Mme Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, a engagé au cours des derniers jours une série de consultations avec les partenaires de la France dans la région.
Elle s'est ainsi entretenue : le 3 janvier avec M. Najib Mikati, Premier ministre libanais ; le 5 janvier avec M. Riyad Maliki, ministre palestinien des affaires étrangères ; le 6 janvier avec M. Sameh Choukry, ministre égyptien des affaires étrangères, M. Hossein Amir-Abdollahian, ministre iranien des affaires étrangères, et Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, Premier ministre et ministre qatarien des affaires étrangères.
Ces entretiens ont permis à la Ministre de marquer l'engagement de la France en faveur du libre acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza pour répondre aux besoins immédiats de la population civile, en coordination notamment avec l'Egypte et la Jordanie.
La Ministre a également évoqué les efforts en vue d'un un cessez-le-feu sans lequel aucune réponse durable ne pourra être apportée à la catastrophe humanitaire en cours.
La Ministre a également souligné la nécessité pour l'ensemble des parties de faire preuve de responsabilité et de retenue pour éviter une escalade régionale qui ne profiterait à personne.
Ces consultations se poursuivront dans les prochains jours.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 9 janvier 2024