Déclaration de M. Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question concernant la menace des Houthis du Yémen sur la sécurité maritime en mer Rouge, au Sénat le 17 janvier 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Madame la sénatrice Nicole Duranton,

Oui, les Houthis menacent la sécurité maritime et le commerce international en mer Rouge. Ces attaques sont une atteinte à nos intérêts nationaux et européens. Un navire CMA CGM et la frégate Languedoc ont d'ailleurs été directement ciblés. Plusieurs compagnies maritimes, vous l'avez dit vous-même, sont contraintes de contourner cette zone. Ces attaques sont aussi une violation évidente du droit international. La résolution adoptée le 10 janvier par le Conseil de sécurité des Nations unies les condamne et rappelle le droit des Etats à se défendre contre ces menaces.

Face à ces menaces, la France agit en détruisant directement les drones dirigés contre des navires, qu'ils soient civils ou qu'ils soient militaires. Dans ce contexte, les Etats-Unis ont fait le choix d'une opération militaire sur les territoires contrôlés par les Houthis. La France n'a pas souhaité prendre part à ces opérations. À ce stade, nous nous contentons de mener une action en mer, en totale autonomie et en coordination parfaite avec nos alliés. Nous étudions d'ailleurs les moyens de renforcer la présence européenne en mer Rouge.

Voilà notre approche, Madame la Sénatrice : fermeté dans le cadre collectif, et en même temps, si je peux me permettre, désescalade par le dialogue. L'escalade est de la seule responsabilité, aujourd'hui, des Houthis. Et notre responsabilité est d'éviter un embrasement supplémentaire dans la région.

Merci.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 janvier 2024