Texte intégral
Monsieur le député Dharréville,
Je vous prie tout d'abord d'excuser le ministre de l'Europe et des affaires étrangères Stéphane Séjourné.
Comme il l'a indiqué hier, la catastrophe humanitaire qui se déroule à Gaza doit cesser. La France exprime son inquiétude face aux frappes israéliennes de ces derniers jours à Rafah.
Les Israéliens connaissent notre position. Le ministre Séjourné s'est entretenu avec le Premier ministre israélien lors de son déplacement au Proche-Orient. Une offensive israélienne à Rafah créerait une situation intenable. Afin d'éviter un désastre, nous réitérons notre appel à un arrêt des combats. Israël doit prendre des mesures concrètes pour protéger la vie des populations civiles à Gaza.
En parallèle, nous sommes mobilisés pour faciliter l'évacuation de nos ressortissants et des personnes ayant travaillé pour la France. Dimanche, 42 personnes ont ainsi pu quitter la bande de Gaza. L'avenir de cette région ne pourra s'inscrire que dans un Etat palestinien vivant à paix et en sécurité aux côtés d'Israël. La détermination de la France est totale. Je veux rappeler ici que des actions ont été annoncées hier par le Gouvernement contre 28 colons violents.
Le cessez-le-feu est indispensable pour la libération des otages à Gaza, parmi lesquels se trouve encore trois de nos compatriotes, et pour permettre aussi l'acheminement de l'aide aux populations civiles de Gaza. Nous ne pouvons plus attendre.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 février 2024