Texte intégral
JOURNALISTE
8h19, France Bleu Normandie. Notre invité ce matin, c'est Marc FESNEAU, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Invité avec vous, Lucie AMADIEU.
LUCIE AMADIEU
Ce matin, vous inaugurez l'Ecole Vétérinaire UniLaSalle de Rouen basée à Mont-Saint-Aignan, un établissement privé. 15 000 € par an de frais de scolarité. Mais comme il y a peu de place dans les formations publiques, ce type de filière se développe. Est-ce que le privé pallie les difficultés du public ?
MARC FESNEAU
Absolument pas. Parce qu'on a aussi… on aura augmenté de 75% le nombre de places globalement dans les établissements publics et privés ; et ça vient compléter les dispositifs publics et privés. Toutes les écoles vétérinaires publiques verront leurs effectifs à l'issue de ce qu'on a fait. Par rapport à 2017, on aura 75% de vétérinaires en plus formés chaque année. Là aussi, ça vient répondre à des problèmes concrets. Alors là aussi, c'est du temps long. Parce que former un vétérinaire, on peut faire toutes les simplifications du monde, c'est huit, neuf, dix ans, c'est un fait. Simplement, il fallait qu'on augmente les effectifs dans chacun des établissements. L'enseignement agricole, enseignement agricole supérieur, il est fait d'écoles publique et d'écoles privées. Il n'y a aucune intention d'opposer les uns aux autres. On a besoin des deux pour répondre aux besoins des agriculteurs. Parce ce que les vétérinaires, c'est la sécurité sanitaire. Donc c'est notre sécurité à tous, c'est la sécurité des animaux, mais c'est la sécurité alimentaire, c'est la sécurité dans les abattoirs. Et donc on est au rendez-vous d'un engagement qui avait été pris en 2022, d'augmenter progressivement les effectifs à Paris, à Lyon, à Nantes, à Toulouse et désormais à Rouen.
LUCIE AMADIEU
Marc FESNEAU, merci. Ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire.
MARC FESNEAU
Merci à vous.
LUCIE AMADIEU
L'invité de France Bleu Normandie ce matin.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 19 février 2024