Communiqué de la Présidence de la République, en date du 16 février 2024, sur le soutien à l'Ukraine et la mort de l'opposant russe Alexeï Navalny.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Visite de Volodymyr Zelensky, Président de l'Ukraine

Texte intégral


Le Président de la République a accueilli le Président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky au Palais de l'Elysée ce vendredi.

Alors que la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine entrera prochainement dans sa troisième année, cette visite a été l'occasion, pour le Président de la République, de réaffirmer la détermination de la France à continuer d'apporter un soutien indéfectible à l'Ukraine et au peuple ukrainien.

Comme discuté lors de leur dernier échange téléphonique du 10 février 2024, le Président de la République et le Président Zelensky ont signé un accord bilatéral de sécurité entre la France et l'Ukraine. Cet accord fait suite aux engagements qui avaient été pris en format G7 en marge du Sommet de l'OTAN à Vilnius en juillet 2023.

Conclu pour une durée de 10 ans et valide tant que l'Ukraine n'aura pas rejoint l'OTAN, il comprend des engagements précis et identifie les domaines de coopération prioritaires identifiés conjointement par la France et l'Ukraine, aussi bien dans les domaines militaire et civil.

Concrètement, la France s'engage à :

- apporter jusqu'à 3 milliards d'euros d'aide militaire supplémentaire pour l'Ukraine en 2024 ;
- poursuivre son aide sur tous les plans : fourniture de matériels militaires, coopération entre industries de défense avec le développement de co-productions, formation, renseignement, aide civile.

Le chef de l'État a tenu un discours offensif envers la Russie, en dénonçant un « changement de posture » qui « exige un sursaut collectif ».

Le Président de la République a également salué la mémoire d'Alexeï Navalny, dont la mort dit " la faiblesse du Kremlin et la peur de tout opposant ".