Communiqué de presse de la Présidence de la République, en date du 21 février 2024, sur l'entrée de Missak Manouchian et de ses camarades de résistance au Panthéon et les relations entre la France et l'Arménie.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien de M. Emmanuel Macron, président de la République, avec M. Nikol Pachinian, Premier ministre de la République d'Arménie

Texte intégral

Le Président Emmanuel Macron s'est entretenu avec Nikol Pachinian, Premier ministre d'Arménie, ce mercredi, au Palais de l'Elysée, en marge de la cérémonie d'entrée de Missak Manouchian et de ses camarades de résistance au Panthéon.

Le chef de l'Etat a saisi cette occasion pour réaffirmer le soutien indéfectible de la France à l'indépendance de l'Arménie, son intégrité territoriale et son aspiration à la paix.

Les deux dirigeants ont aussi évoqué l'état des discussions en vue de la normalisation des relations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Cet entretien a permis également d'approfondir la coopération bilatérale entre les deux pays, notamment dans les secteurs des transports, de l'énergie et de l'eau, mais également en matière de défense.

Enfin, le Président de la République a réitéré son soutien entier au développement des relations entre l'Union européenne et l'Arménie, dans toutes leurs dimensions.