Texte intégral
JEFF WITTENBERG
Bonjour à tous. Bonjour Fadila KHATTABI.
FADILA KHATTABI
Bonjour.
JEFF WITTENBERG
On va d'abord parler des personnes âgées dont vous vous occupez. Il va y avoir du nouveau dans les EHPAD, ces établissements qui accueillent les personnes âgées dépendantes, elles sont près de 600 000 en France réparties dans 7 500 établissements.
FADILA KHATTABI
Tout à fait.
JEFF WITTENBERG
Et pour améliorer la vie, la fin de vie, parfois de ces personnes, il va y avoir du changement dans ces EHPAD. Qu'est-ce qui va se passer dans les prochains mois ?
FADILA KHATTABI
Vous l'avez dit, il est très important de respecter le choix et le bien être des personnes âgées. Aussi, un nouveau droit va leur être octroyé, à savoir, elles pourront désormais emmener avec elles, quand elles se rendent en EHPAD, leur animal de compagnie, le petit chat, le chien ou même le canari. Et donc, ça, c'est véritablement bénéfique pour elles. C'est un crève-coeur généralement, quand elles quittent leur habitat, leur logement, leur habitation, c'est un crève-coeur, elles perdent leurs repères et parfois derrière, c'est même inhumain. Elles laissent aussi un petit animal de compagnie.
JEFF WITTENBERG
Alors, il faut préciser des choses du point de vue législatif ou juridique. C'était une proposition de loi de certains députés, ce qui est nouveau aujourd'hui, c'est quoi ? c'est que si le Gouvernement plaide ?
FADILA KHATTABI
Le Gouvernement est également favorable, tout comme d'ailleurs le sont également les Français, les directeurs d'EHPAD, la Fondation 30 millions d'amis. Ça nous semble effectivement aller dans le bon sens, c'est une très belle avancée que je salue. Et donc, bien sûr, je soutiens cette mesure qui me semble tout à fait pertinente.
JEFF WITTENBERG
Alors, amener son animal de compagnie dans un EHPAD, ça semble possible et réalisable dans les EHPAD publics, c'est à peu près la moitié des EHPAD sur le territoire français. Mais est-ce un EHPAD privé pourra opposer un règlement intérieur disant que les animaux de compagnies ne sont pas permis ?
FADILA KHATTABI
Il n'y a pas de demi-mesure. La loi s'impose à toutes et tous. Donc, ce droit nouveau s'imposera également aux EHPAD privés, c'est clair, c'est extrêmement important de ne pas différencier les citoyens selon leur lieu de résidence.
JEFF WITTENBERG
Donc, il y aura obligation pour que les EHPAD… d'accepter ?
FADILA KHATTABI
Bien sûr, bien sûr, c'est un droit, j'allais dire opposable et les EHPAD privés devront effectivement accepter l'animal de compagnie des personnes.
JEFF WITTENBERG
Est-ce que le personnel est prêt, formé à accueillir des animaux ? Dans certains pensionnaires, ne seront pas toujours, excusez-moi, en état de s'en occuper ?
FADILA KHATTABI
Alors, bien sûr, il y aura peut-être une, de la formation, de la pédagogie et aussi une nouvelle réorganisation dans le cadre du travail mais le personnel est tout à fait ouvert. D'ailleurs, j'en profite pour saluer tout le travail qui est fait par les professionnels qui interviennent et qui accompagnent les personnes âgées. Pour le personnel, ce qui est important, c'est aussi le bien être des personnes.
JEFF WITTENBERG
Et des animaux domestiques, c'est tout sortes d'animaux domestiques ? Est-ce qu'il y aura des règles ? Des conditions d'hygiène ?
FADILA KHATTABI
Alors, évidemment, on va être, j'allais dire pragmatiques et réalistes. On ne fait pas, comme je le dis, nager un dauphin dans un bocal à boisson. Il va falloir être réaliste et on ne pourra pas, par exemple, si la personne, elle a un animal tel qu'un boa, évidemment, le boa ne pourra pas intégrer l'EHPAD.
JEFF WITTENBERG
Mais ça veut dire quoi ? Les chiens, les chats, les oiseaux, les poissons… ?
FADILA KHATTABI
Les chiens, les chats, les poissons rouges, le petit canari, et cetera, donc tout cela. D'ailleurs, moi, je salue, je suis sur le terrain et j'ai vu que par exemple, les EHPAD d'aujourd'hui qui sont des EHPAD qui s'ouvrent vers l'extérieur, la ferme à l'EHPAD où on recevait toute une série d'animaux, des poneys, des canards, des… et des poussins et tout cela pour le bien être des personnes, ça fait une animation, regardez…
JEFF WITTENBERG
On voit l'image.
FADILA KHATTABI
Je ne savais pas les images ce matin…
JEFF WITTENBERG
Ça, ce n'est pas forcément un animal domestique qui appartient à cette pensionnaire mais…
FADILA KHATTABI
Mais ça stimule, on voit, après, regardez, vous pouvez voir qu'elles ont les yeux quand même qui brillent. Donc c'est aussi le bien-être des personnes, j'insiste là-dessus.
JEFF WITTENBERG
Madame KHATTABI, une question triste mais pragmatique aussi. Qu'est ce qui se passe au décès du pensionnaire qui possède un animal ? Qu'est-ce que qu'il se passe pour l'animal ? Est-ce qu'ils seront récupérés par le personnel ?
FADILA KHATTABI
Alors, si tel est le choix du personnel, pourquoi pas ? Mais après, la famille peut aussi récupérer.
JEFF WITTENBERG
Et tout ça sera organisé ?
FADILA KHATTABI
Bien sûr, tout ça, ce sera bien sûr organisé. Il y aura un décret qui va sortir pour pouvoir effectivement régler tout ça et toutes les situations un peu particulières. Mais en tout cas…
JEFF WITTENBERG
Quelle sera l'échéance de cette mise en place ?
FADILA KHATTABI
Dès que la loi, elle est votée, tout de suite derrière, il y aura le décret. Je veillerai à ce que ce soit très vite appliqué.
JEFF WITTENBERG
Donc, c'est ce printemps normalement ?
FADILA KHATTABI
Normalement.
JEFF WITTENBERG
Où en est la confiance des Français dans les EHPAD, un peu plus de deux ans après, le scandale ORPEA ? Après le livre, la publication du livre « Les Fossoyeurs », qui avait révélé les scandales des mauvais traitements ? Beaucoup de familles avaient retiré leurs membres de ces EHPAD. Est-ce qu'aujourd'hui, « la confiance », entre guillemets, est revenue ?
FADILA KHATTABI
C'est vrai que depuis cette crise et la crise sanitaire aussi a compliqué un petit peu les choses mais aujourd'hui, je le dis encore une fois, les professionnels sont fortement mobilisés et l'Etat s'est mobilisé pour faire des contrôles menés. Donc, sur 7 500 EHPAD, aujourd'hui, 50% des EHPAD ont été contrôlés et nous poursuivons ces contrôles. Alors, évidemment, quand il y a des situations, des signalements ou des situations d'urgence.
JEFF WITTENBERG
Et il y en a encore, il y a encore des établissements qui sont épinglés. Il y a eu notamment le cas d'une dame à Bordeaux, au mois d'octobre.
FADILA KHATTABI
J'étais encore hier avec les directrices et les directeurs des ARS et donc je leur ai dit vraiment de se mobiliser en cas de signalement. Donc, toutes les Agences régionales de santé sont mobilisées pour pouvoir mener à bien tous ces contrôles.
JEFF WITTENBERG
De nombreux EHPADs publics… Je rappelle donc que c'est la moitié. Notre manque de moyen notamment face à la hausse du prix de l'électricité, du chauffage, des denrées alimentaires. – n'arrivent plus à joindre les deux bouts et sont non pas en situation de faillite, mais sont obligés parfois de se mutualiser. Est-ce que c'est une situation dont vous prenez conscience, alors qu'aujourd'hui, l'argent public manque ?
FADILA KHATTABI
Tout à fait. Nous avons déjà fait en sorte que les EHPAD publics puissent bénéficier du bouclier tarifaire concernant l'énergie. Ça n'est pas rien. On vient de créer également un fonds d'urgence de 100 millions d'Euros pour accompagner effectivement les EHPAD qui sont en difficulté. Et il faut regarder aussi…
JEFF WITTENBERG
Certains dissent qu'il faudrait 10 milliards d'Euros pour le secteur, une autre…
FADILA KHATTABI
10 milliards, ce n'est pas uniquement au niveau, j'allais dire, des EHPAD, mais également dans le cadre des politiques domiciliaires. Parce qu'il ne faut pas oublier que d'ici 2050, c'est demain, 2050, nous aurons 4 millions de personnes dépendantes. Et on sait très bien, les Françaises et les Français souhaitent rester le plus longtemps, vivre le plus longtemps possible chez elles, mais pour ce faire, il nous faut effectivement des services à domicile, des professionnels, des compétences, des ressources humaines pour accompagner les personnes chez elles.
JEFF WITTENBERG
Un autre sujet, hier, a été inauguré en Seine-Saint-Denis le Village olympique de Paris 2024, par Emmanuel MACRON. Vous, vous êtes donc ministre à la fois chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées.
FADILA KHATTABI
Très belle mission.
JEFF WITTENBERG
Mais c'est l'après auquel vous vous intéressez, car ce village va devenir à partir de 2025 un lieu d'habitation. Et la nouveauté, si j'ai bien compris, c'est que ce sera ouvert à tous, y compris aux personnes handicapées.
FADILA KHATTABI
Bien sûr. Donc ce village, c'est une très belle avancée. C'est un héritage donc des Jeux olympiques et paralympiques, permettra à 6000 personnes dépendantes, en situation de handicap, qui pourront accéder à ces logements dans la mesure où ils sont tous, je dis bien tous, accessibles. Donc c'est une très belle avancée, ça représente à peu près donc 2800 logements pour 6000 personnes. Et ça, c'est l'héritage…
JEFF WITTENBERG
Mais vous savez que des personnes handicapées pourront accéder… ?
FADILA KHATTABI
Bien sûr. Je suis constamment alerté sur cette…
JEFF WITTENBERG
Vous allez lancer une politique dans ce sens ?
FADILA KHATTABI
Dans ce sens, tout à fait. On lance déjà, puisqu'on a mis 1,5 milliard sur l'accessibilité des bâtiments, des gares, des transports, des bâtiments des collectivités territoriales, et puis bien sûr dans le cadre du logement. J'ai rencontré il n'y a pas très longtemps mon homologue au logement, et je lui ai fait part effectivement de ce virage, ce choc démographique par rapport aux personnes dépendantes ; et puis également, bien sûr, par rapport aux personnes en situation…
JEFF WITTENBERG
Handicapées.
FADILA KHATTABI
Handicapées.
JEFF WITTENBERG
Le point noir redouté des JO, vous le savez, ce sont les transports en Ile-de-France, avec notamment les problèmes d'accessibilité pour les personnes qui doivent prendre le métro, les bus, les tramways.
FADILA KHATTABI
Bien sûr.
JEFF WITTENBERG
Et qui sont dans des situations où, aujourd'hui encore, à l'heure où nous nous parlons, les stations ne sont pas du tout accessibles aux personnes handicapées, même s'il y a eu des progrès.
FADILA KHATTABI
Je me permets… Bien sûr. Je vous remercie de souligner les progrès. Il y a 430 millions d'Euros effectivement pour accompagner la mise en accessibilité des transports. Je rappelle que tous les sites olympiques, paralympiques, seront accessibles à 100 %. Les gares qui desserviront…
JEFF WITTENBERG
A l'arrivée. Mais au départ, Madame la ministre ?
FADILA KHATTABI
Et également tout le réseau de surface, je le dis encore une fois, les bus, le tram, tout ce réseau-là est accessible. Donc ne faisons pas peur à nos personnes en situation de handicap et à nos touristes. On attend 12 millions de personnes, de touristes en France, ça sera un bel évènement festif, et nous serons au rendez-vous.
JEFF WITTENBERG
Vous nous dites ce matin, Madame KHATTABI, que lorsqu'on est une personne en situation de handicap, on pourra assister, comme tout le monde, aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques dans quelques mois ?
FADILA KHATTABI
Tout à fait. En tout cas, j'y veillerai. On est mobilisé, on travaille. Bien sûr, moi, je travaille avec la ministre OUDEA-CASTERA. Je travaille également, bien sûr, avec les services de la RATP. Nous serons au rendez-vous. Il y aura 200 navettes de bus, des navettes qui seront effectivement accessibles. Il y aura 1000 taxis PMR qui seront disponibles le moment venu. Donc on y travaille et on sera au rendez-vous.
JEFF WITTENBERG
On aura l'occasion alors de s'en rendre compte le cas échéant. Une question politique pour finir. Vous avez désormais dans votre parti Renaissance une tête de liste. Ça a été quand même assez laborieux.
FADILA KHATTABI
Une très belle tête de liste.
JEFF WITTENBERG
Oui, très belle, mais ça a mis un certain temps, disons, à être connu du public. Voici Valérie HAYER.
FADILA KHATTABI
HAYER.
JEFF WITTENBERG
Elle n'est pas, elle, très connue du public, encore. Est-ce que ce n'est pas un handicap dans une course, à la campagne européenne, où elle a déjà, où votre parti a déjà une longueur très importante de retard sur Jordan BARDELLA, le leader du Rassemblement National ?
FADILA KHATTABI
C'est une très belle tête de liste. Fille d'agriculteur qui connaît bien les sujets, qui est eurodéputée, qui est président de RENEW, combative, travailleuse. Je l'ai vue hier encore…
JEFF WITTENBERG
Mais inconnue du public. Ce n'est pas un handicap ?
FADILA KHATTABI
Ce qui compte, les Français, ce qu'ils veulent, c'est avant tout des élus qui travaillent. Et Madame HAYER travaille, elle est combative, elle est aux affaires, donc je lui fais entièrement confiance et je…
JEFF WITTENBERG
Donc son manque de notoriété, pas de problème ?
FADILA KHATTABI
Ce qui compte, c'est d'être au travail.
JEFF WITTENBERG
Vous dites que vous êtes la seule liste qui va vraiment défendre l'Europe. Ça veut dire que, par exemple, la liste du parti socialiste, la liste écologiste, ce ne sont pas des listes pro-européennes ?
FADILA KHATTABI
Je ne dis pas qu'elles ne sont pas pro-européennes.
JEFF WITTENBERG
C'est ce qu'a dit Madame HAYER.
FADILA KHATTABI
Mais en tous les cas, ce qui est important, c'est que de tout temps, l'Europe et le Président de la République dans le cadre, déjà, de sa première campagne européiste, et on a besoin d'Europe plus que jamais. Alors qu'aujourd'hui, on constate qu'il y a des conflits internationaux, on a une guerre aux portes de l'Europe, il est important effectivement qu'on ait une Europe forte, protectrice. Et c'est ce qu'attendent les citoyens européens.
JEFF WITTENBERG
Et on imagine que vous ferez, vous aussi, campagne pendant ces mois qui viennent.
FADILA KHATTABI
Bien sûr.
JEFF WITTENBERG
Merci beaucoup Fadila KHATTABI.
FADILA KHATTABI
C'est moi qui vous remercie.
JEFF WITTENBERG
Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et des Personnes âgées. Bonne journée !
FADILA KHATTABI
Merci.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 4 mars 2024