Déclaration de M.Franck Riester, ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger, en réponse à une question sur les relations de la France avec le Qatar, à l'Assemblée nationale le 12 mars 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Franck Riester - Ministre délégué, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des Français de l'étranger

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

[Madame la députée Florence Goulet]

À l'invitation du Président de la République, l'émir du Qatar a en effet effectué une visite d'Etat en France les 27 et 28 février dernier, la première depuis son accession au pouvoir en 2013.

Je voudrais tout d'abord souligner, et vous l'avez rappelé d'ailleurs, que nous avons avec le Qatar un partenariat stratégique et diversifié, qui s'ancre dans une relation de confiance et dans une coopération bilatérale de longue date.

À cette occasion, plusieurs accords ont été signés, notamment l'engagement par le Qatar d'investir 10 milliards d'euros dans l'économie française d'ici à 2030, dans des secteurs absolument considérables pour l'avenir de notre pays en matière d'emploi, une de vos préoccupations à n'en pas douter.

Nous avons eu alors l'occasion de rappeler le rôle considérable que joue l'émirat en matière de médiation dans la guerre à Gaza et qu'il travaille avec nous pour la libération des otages qui y sont encore détenus. Je rappelle que le Qatar avait aussi, lors des problèmes en Afghanistan, contribué au rapatriement de nos compatriotes.

Du fait de cette relation de confiance, nous abordons évidemment avec le Qatar toutes les questions à traiter, notamment en matière de droits humains et de droits de l'homme.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 15 mars 2024