Déclaration à la presse de M. Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur les conflits en Ukraine et à Gaza, à Bruxelles le 18 mars 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Arrivée au Conseil Affaires étrangères

Texte intégral

Bonjour à tous. J'aimerais d'abord vous dire qu'il s'agit d'un Conseil Affaires étrangères qui est un conseil de préparation et d'action.

De préparation car nous réfléchissons à un certain nombre de pistes innovantes de financement pour l'Ukraine, avec l'objectif de travailler sur la taxation des avoirs russes et la proposition de la Première ministre Kaja Kallas qui propose un emprunt de 100 milliards d'euros.

C'est également un CAE d'action puisque nous avons décidé et nous avons un accord sur la Facilité européenne de paix, qui sera augmentée de 5 milliards d'euros. Je m'en félicite.

Un mot peut être également sur la question palestinienne, puisque la situation est encore catastrophique à Gaza sur le plan humanitaire. Nos objectifs y sont toujours les mêmes : la libération des trois otages français à Gaza et le cessez-le-feu le plus immédiat possible. Nous discuterons également sur les initiatives à prendre. Je regarde avec une attention particulière toutes les initiatives humanitaires qui sont discutées sur la question, notamment celle de l'acheminement de l'aide humanitaire en cours par voie navale. Ces questions-là seront également posées. Cela ne doit pas se faire en substitution de la demande que nous avons d'ouverture de ponts terrestres pour faire venir de l'aide humanitaire, notamment dans le nord de Gaza où nous souhaitons toujours que les points de passage puissent être ouverts à plus de camions.

Q - France is coming up with these bold initiatives on Ukraine now.

R - J'ai déjà évoqué ce point. Pour ce qui est, en tout cas, de l'élection de M. Poutine, nous prenons acte de cette opération électorale spéciale et je n'en dirai pas plus. Pour le soutien, nous sommes toujours les premiers à soutenir. Puis, nous devons évoquer aujourd'hui des pistes de financements importants.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 19 mars 2024