Texte intégral
Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères et le ministre délégué auprès du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l'attractivité, de la francophonie et des français de l'étranger, ont présenté une communication sur la francophonie.
Dans son discours prononcé à l'occasion de l'inauguration de la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts à l'automne 2023, le Président de la République soulignait que la francophonie était l'alliance d'une langue, la langue française, et de combats pour la paix, la liberté, la démocratie et ses valeurs. À travers la francophonie, "le français nous élargit aux dimensions de l'histoire et aux dimensions du monde" ajoutait-il.
C'est bien une francophonie creuset d'échanges que nous portons à travers notre diplomatie. Au sein de l'espace francophone, les hommes et les femmes, les idées, les projets circulent au nom de valeurs partagées et d'une volonté de construire un monde en paix. Au cœur de notre politique de rayonnement, la francophonie permet également de construire un multilatéralisme efficace et partenarial.
L'action culturelle extérieure de la France s'attache à promouvoir la francophonie à travers la stratégie de nos opérateurs culturels : l'Institut français a ainsi pour objectif d'accompagner le rayonnement des industries culturelles et créatives françaises mais aussi francophones. À travers notre réseau d'enseignement à l'étranger, piloté par l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), nous construisons aussi les générations francophones de demain.
La France prend également toute sa part dans le multilatéralisme francophone, dont l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) est le cœur actif. La contribution nette de la France à l'OIF est en progression depuis 2018, pour atteindre 44 % du budget total de l'organisation. En recevant ce mercredi 20 mars 2024 la secrétaire générale de l'OIF, Mme Louise Mushikiwabo, le Président de la République a souligné la dynamique de la francophonie institutionnelle et l'engagement en vue du 19e Sommet de la francophonie que la France accueillera les 4 et 5 octobre prochains.
Ce Sommet, construit autour de la thématique "Créer, innover et entreprendre en français", sera l'occasion de célébrer la francophonie et de souligner la force de ses valeurs et la richesse des opportunités qu'elle ouvre pour tous les francophones du monde.