Texte intégral
JEROME CHAPUIS
Notre grand témoin ce matin sur France Info est la ministre déléguée en charge des Personnes âgées et des personnes handicapées, bonjour Fadila KHATTABI.
FADILA KHATTABI
Bonjour.
JEROME CHAPUIS
Vous venez nous détailler votre plan de lutte contre la maltraitance des personnes vulnérables, le sujet revient régulièrement dans l'actualité, hier soir encore nos confrères de M6 ont diffusé un documentaire édifiant sur les dérives de la prise en charge du handicap, à l'école, dans les instituts spécialisés, il y a des carences énormes, de la maltraitance aussi. D'abord, est-ce que vous quantifiez ce phénomène ?
FADILA KHATTABI
Alors, ce phénomène existe bien sûr, on le sait qu'il y a de la maltraitance dans les établissements, pour autant je dis soyons quand même, faisons attention à ne pas jeter l'anathème sur l'ensemble d'un secteur. Nous le savons, il y a des personnes qui sont engagées, dévouées, investies, qui travaillent auprès des personnes en situation de vulnérabilité, mais…
JEROME CHAPUIS
Mais on entend dire que c'est systémique.
FADILA KHATTABI
Mais pour autant, mais pour autant, effectivement le reportage d'hier est absolument choquant et je comprends tout à fait la douleur et la colère des familles, des parents, j'ai moi-même pu échanger avec eux et c'est tout à fait compréhensible.
JEROME CHAPUIS
Dans ce reportage, d'ailleurs, on entend beaucoup le mot « maltraitance » qui revient, alors que ce soit d'ailleurs caractérisé ou non juridiquement, c'est…
FADILA KHATTABI
Il y a de la maltraitance…
JEROME CHAPUIS
C'est le sentiment des familles en permanence !
FADILA KHATTABI
Il y a de la maltraitance, et on l'a vu d'ailleurs, notamment due au turn-over, puisqu'il y a une directrice qui s'est exprimée, c'est du fait aussi de grosses problématiques de recrutement, c'est un secteur qui est en tension et pour lequel nous essayons effectivement de répondre et de faire en sorte de promouvoir ces métiers, ces métiers du lien social qui sont indispensables pour accompagner les personnes en situation de vulnérabilité.
JEROME CHAPUIS
Alors on va parler de tout ça, mais d'abord peut-être le plan, votre plan qui est centré sur le renforcement des contrôles, on l'entendait sur France Info, vous allez contrôler davantage, qu'est-ce que vous contrôlez et combien de contrôles ?
FADILA KHATTABI
Comme nous l'avions fait suite au scandale ORPEA, nous avons…
JEROME CHAPUIS
Sur les maisons de retraite.
FADILA KHATTABI
Sur les maisons de retraite, pratiquement ce plan va arriver à terme, tous ces contrôles, à la fin de l'année, et nous allons également lancer un grand plan de contrôle de tous les 9300 établissements qui accueillent effectivement des personnes en situation de handicap, des enfants et des adultes.
JEROME CHAPUIS
Ça veut dire des contrôles inopinés ?
FADILA KHATTABI
Alors, il y aura des contrôles qui seront bien sûr déjà annoncés, mais aussi, et surtout, et surtout, je le dis, des visites, des contrôles inopinés dans les établissements pour voir si les recommandations de la Haute Autorité de Santé sont appliquées et bien respectées, pour voir également les conditions d'hygiène, la sécurité, etc.
JEROME CHAPUIS
Plus de 130 inspecteurs, mais 9000 établissements, vous le disiez, ça suffit ?
FADILA KHATTABI
9300 établissements, ça se fera bien sûr sur plusieurs années, en tous les cas ce qu'il faut savoir, c'est que dès qu'il y a des signalements, des alertes, l'ARS, l'Agence régionale de santé, se rend immédiatement, et on l'a vu d'ailleurs dans le reportage, pour ce qui est de l'IME de Narbonne, où ma prédécesseure avait été alertée et effectivement tout de suite, sous huit jours, le bâtiment devait se mettre en conformité.
JEROME CHAPUIS
Là on parlait en effet d'une scène marquante de ce documentaire de M6, dans lequel un institut médico-éducatif, un IME, est complètement délabré. Il y a une autre scène, que je voudrais vous faire écouter, un exemple qui concerne, lui, l'école. On manque beaucoup d'accompagnants d'élèves en situation de handicap dans les classes, on les appelle les AESH, extrait de ce documentaire, écoutez bien, c'est filmé en caméra cachée au moment du recrutement, et on découvre que le recrutement se fait à la va vite.
(…)
JEROME CHAPUIS
Voilà, je précise que c'est une journaliste qui se fait passer pour une jeune qui a juste son Bac, qui ne connaît rien au handicap, et qui se retrouve embauchée sous condition d'une formation dont on apprend qu'elle ne la fera pas parce que ce n'est pas contrôlé. Des situations comme celle-ci est-ce que c'est fréquent ?
FADILA KHATTABI
Le nombre d'AESH, je voudrais le dire quand même, a augmenté depuis 2017…
JEROME CHAPUIS
Oui, mais si on embauche des gens qui n'y connaissent pas grand-chose ?
FADILA KHATTABI
Mais, justement, normalement il y a un plan de formation qui est suivi par les AESH, qui doit être suivi par les AESH, je vais d'ailleurs m'entretenir, puisque j'ai rendez-vous à 8h30, avec la ministre de l'Education nationale, Madame BELLOUBET, effectivement je lui en ferai part, la formation, normalement, est obligatoire.
JEROME CHAPUIS
Mais on découvre qu'elle ne l'est pas toujours !
FADILA KHATTABI
Je le dénonce, c'est absolument scandaleux là aussi, les personnes doivent être formées pour pouvoir accompagner les enfants en situation de handicap au sein de l'école de la République.
JEROME CHAPUIS
Alors, vous parliez des IME, les instituts médico-éducatifs, il y en a 1300, pour le coup, en France, ils sont tous plein, ils sont tous saturés, on est d'accord ?
FADILA KHATTABI
Oui, oui, ils sont pleins, et d'ailleurs c'est la grosse problématique, moi j'ai donné les consignes, puisque le président de la République a lancé un grand plan de rattrapage, ce qu'on appelle « Les 50 000 solutions », à hauteur de 1,5 milliard, pour justement essayer de répondre aux besoins des familles, et ce que je note aujourd'hui c'est que nous avons des adultes, dans ces IME, qui sont destinés uniquement aux enfants, donc la priorité des priorités, il y a 10 000 adultes qui sont dans les IME, c'est de les faire sortir.
JEROME CHAPUIS
Sachant que, pour répondre à la demande, il faudrait créer combien de centres ?
FADILA KHATTABI
Créer de centres, moi ce que j'aimerais déjà c'est qu'il y a plus un travail collaboratif entre l'Education Nationale et le secteur du médico-social, c'est-à-dire faire en sorte que les IME intègrent également l'école de la République et qu'on puisse travailler ensemble pour avoir un accompagnement à la fois humain, avec l'AESH, mais aussi d'avoir les professionnels du médico-social pour accompagner de manière qualitative les enfants au sein de l'école de la République.
JEROME CHAPUIS
Mais les professionnels, puisque vous en parlez, toujours dans ce documentaire de nos confrères de M6, on apprend qu'il y a 50.000 professionnels qui manquent dans ces instituts médico-éducatifs, vous confirmez ce chiffre ?
FADILA KHATTABI
Oui, il est prévu effectivement aussi de recruter, tout à fait, d'où le milliard cinq.
JEROME CHAPUIS
Mais 150.000 départs à la retraite programmés d'ici fin 2025, on fait comment ?
FADILA KHATTABI
Justement, avec Catherine VAUTRIN, nous travaillons justement…
JEROME CHAPUIS
La ministre du Travail…
FADILA KHATTABI
La ministre du Travail, nous travaillons, je vous le dis, pour promouvoir ces métiers, ces métiers du lien social qui sont indispensables pour accompagner les personnes en situation de vulnérabilité.
JEROME CHAPUIS
Il y a énormément de travail parce que les intérimaires, ils gagnent plusieurs milliers d'euros par mois. Beaucoup, beaucoup plus que des salariés en CDI. Vous n'arrivez pas à fidéliser…
FADILA KHATTABI
Il y a aussi une convention collective. J'espère qu'elle va aboutir, puisque, aujourd'hui, elle n'a pas pu aboutir, suite, j'allais dire, au dialogue social avec les partenaires sociaux. Je l'espère, parce que le but aussi, c'est de revaloriser notamment les bas salaires.
JEROME CHAPUIS
Les contrôles, vous en avez parlé, ils ne concerneront pas l'école ?
FADILA KHATTABI
Les contrôles concerneront, si, il faut voir si effectivement les formations des AESH, eh bien, sont bien, j'allais dire, au rendez-vous, on est bien au rendez-vous parce que cette école, elle doit être aussi qualitative. C'est la raison pour laquelle on voudrait faire en sorte qu'il y ait le médicosocial au sein de l'école, mais concerneront surtout et avant tout tous les établissements qui accueillent des personnes en situation de handicap, notamment les IME…
JEROME CHAPUIS
Je vous pose la question, parce que dans ce…
FADILA KHATTABI
Et il va y avoir, effectivement, je lance une mission IGAS pour…
JEROME CHAPUIS
Ça, c'est l'inspection des Affaires sociales…
FADILA KHATTABI
Voilà, l'inspection générale des Affaires sociales, afin, effectivement, de voir si l'orientation des enfants dans ces IME, elle est, j'allais dire, pertinente, parce qu'on constate, comme je vous l'ai dit, on le sait, il y a des adultes, mais il y a aussi des enfants qui pourraient intégrer directement l'école de la République et ne pas être en IME, ils ont, effectivement, certains, un certain handicap, mais pas suffisamment pour rester en IME.
JEROME CHAPUIS
Parce que l'impression générale c'est que tout est parti de très bonnes intentions. L'inclusion, que ce soit à l'école, que ce soit aussi éventuellement dans des structures spécialisées, parce qu'il y a certains enfants qui ne peuvent pas aller à l'école, surtout également certains adultes. Mais si c'est mal mis en oeuvre, si on manque de moyens, en fait, ça met tout le monde en difficulté, tout le monde…
FADILA KHATTABI
Non, franchement, bien sûr, mais les moyens sont là, puisqu'il y a 1 milliard…
JEROME CHAPUIS
Les moyens sont là ?
FADILA KHATTABI
Il y a 1,5 milliard, c'est sanctuarisé, et ça a été annoncé par le président de la République encore une fois, donc pour un grand…
JEROME CHAPUIS
Juste, pardon, mais il faut rappeler que l'aide au handicap en France, c'est 56 milliards d'euros…
FADILA KHATTABI
Le budget…
JEROME CHAPUIS
Le budget total en 2022…
FADILA KHATTABI
Bien sûr…
JEROME CHAPUIS
Alors, les chiffres 2024, je ne les ai pas…
FADILA KHATTABI
C'est tout à fait ça…
JEROME CHAPUIS
C'est à peu près de cet ordre de grandeur.
FADILA KHATTABI
Oui, tout à fait.
JEROME CHAPUIS
Donc finalement, 1 milliard, ça change…
FADILA KHATTABI
Non, mais un budget, il faut le dire, qui a été revalorisé de 10 milliards depuis 2017. Donc les moyens, on les met justement pour apporter de la qualité dans l'accompagnement des personnes et dans le suivi des personnes en situation de handicap.
JEROME CHAPUIS
Fadila KHATTABI, vous êtes ministre en charge des Personnes handicapées et des personnes âgées. Merci d'avoir été le grand témoin de France Info ce matin.
FADILA KHATTABI
C'est moi.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 2 avril 2024