Texte intégral
Son Excellence Mohamed Irfaan Ali, Président de la République coopérative du Guyana, et Son Excellence Stéphane Séjourné, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères de la République française, se sont réunis à la State House à Georgetown, lundi 25 mars 2024.
Ils ont saisi cette occasion pour procéder à un échange de vues sur plusieurs questions prioritaires intéressant la communauté internationale.
La France et le Guyana sont tous deux attachés aux valeurs démocratiques et au respect du droit international. Ils participent tous deux activement à des initiatives de maintien de la paix.
Ils sont désireux de renforcer la coopération pour assurer la sécurité et la stabilité du plateau des Guyanes et lutter contre la criminalité organisée dans la région. Ils s'engagent également dans des mesures de lutte contre les changements climatiques et de protection de l'Amazonie qui sont prioritaires pour les deux pays compte tenu de leurs liens avec cette région.
Désireux de renforcer leurs relations en tant que pays voisins et amis, le Guyana et la France ont décidé d'écrire un nouveau chapitre de leur histoire en ouvrant une ambassade de France à Georgetown en 2025. La France sera le premier pays de l'UE à se doter d'une représentation diplomatique de ce niveau au Guyana.
L'ouverture d'une ambassade de France stimulera la coopération dans différents secteurs, notamment l'économie, dans des domaines prioritaires pour le Guyana dans lesquels des entreprises françaises possèdent un savoir-faire reconnu.
Cette ambassade contribuera également au renforcement des liens entre le Guyana et la Guyane française, ainsi que des relations de la France avec la communauté des Caraïbes (CARICOM) dont le siège se trouve à Georgetown.
Le Gouvernement du Guyana se réjouit de l'ouverture de l'ambassade qui témoigne des atouts de la transformation économique du pays et de l'intérêt de la France pour le développement de ses relations avec la région des Caraïbes.
Le Gouvernement de la République française se félicite de l'ouverture de cette ambassade qui contribuera à renforcer l'intégration de nos territoires d'outre-mer dans la région et illustre notre ambition de consolider le caractère universel de notre réseau diplomatique.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 3 avril 2024