Texte intégral
Monsieur le député Florian Chauche,
Je vous prie d'excuser l'absence de Stéphane Séjourné, qui est retenu aux côtés du Président de la République, et qui a déployé tous ses efforts et toute son énergie, avec la diplomatie française, pour que cette résolution puisse être adoptée, hier, à l'Organisation des Nations unies, qui appelle à un cessez-le-feu durable à Gaza.
Cette résolution vient s'ajouter à une déclaration très importante, qui a été faite vendredi dernier par les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne, réunis en Conseil européen, qui ont appelé à une trêve humanitaire immédiate suivie d'un cessez-le-feu durable ; qui ont appelé Israël à laisser être acheminée l'aide humanitaire pour qu'elle puisse parvenir aux civils ; qui ont appelé à ce qu'Israël s'abstienne de toute intervention à Rafah ; et qui ont appelé, évidemment, à avancer sur les sanctions vis-à-vis du Hamas ou des colons extrémistes.
S'agissant des exportations de matériels de défense, nous disposons, et vous le savez, d'un dispositif de contrôle extrêmement strict, qui repose sur des critères, dont le respect des droits de l'Homme et du droit international humanitaire fait partie, qui font l'objet de discussions et de réflexions longues et collégiales. Par ailleurs, s'agissant d'Israël plus particulièrement : c'est une partie infime des exportations d'armes qui sont adressées à Israël - c'est à peu près un millième de nos exportations d'armes. Cela concerne, comme l'avait rappelé Prisca Thevenot, les capacités défensives et le Dôme de fer. Je veux vous rassurer en vous disant que les contrôles qui ont été réalisés en Israël se sont renforcés depuis le début de son offensive à Gaza.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 avril 2024