Déclaration de M. Stéphane Séjourné, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, sur la coopération culturelle entre la France et la Chine, à Pékin le 1er avril 2024.

Prononcé le 1er avril 2024

Intervenant(s) : 

Circonstance : Inauguration à Pékin de l'exposition, "Le Château de Versailles et La Cité interdite : les échanges entre la France et la Chine au XVIIIème siècle"

Texte intégral

Monsieur le Ministre
Monsieur l'Ambassadeur
Monsieur le Vice-Ministre, Directeur de la Cité interdite,
Monsieur le Président du Château de Versailles
Monsieur le directeur du Mobilier national cher Hervé,
Mesdames et messieurs les directeurs d'institutions culturelles, ils sont nombreux, ils viennent d'être tous cités,
Mesdames, messieurs en vos grades et qualités


Cette exposition, "Le Château de Versailles et La Cité interdite : les échanges entre la France et la Chine au XVIIIème siècle", est plus qu'un symbole pour nous, pour la France et pour nos deux pays, Monsieur le Ministre.

C'est la suite d'une histoire partagée, une histoire qui s'écrit dans un temps plus long que la vie d'un homme : l'histoire des échanges culturels qui unissent la France et la Chine depuis maintenant plusieurs siècles : XVIIème, XVIIIème siècles, ce sont des siècles de création.

Dans ce lieu si emblématique, la Cité interdite, l'ouverture de cette exposition s'ouvre une expérience qui me réjouit et qui doit inspirer ici à tout le monde l'humilité.

En revenant de sa mission au service de Krang Chi', le père Bouvet adresse au roi Louis XIV un Portrait historique de l'empereur de Chine. Nous sommes alors à la toute fin du XVIIème siècle. Bouvet est mathématicien. Il fait l'éloge de Krang Chi', une manière bien sûr de faire l'éloge de son propre monarque. Mais il se montre également impressionné par le goût des sciences et des arts en Chine. Cette admiration nourrira le désir de faire connaître la Chine dans son propre pays, la France, ses coutumes, ses arts, ses objets, bref, sa culture.

Le château de Versailles et la Cité interdite expriment donc bien cette admiration croisée et une idée partagée entre nos deux pays : l'idée selon laquelle les pays sont grands par leurs cultures.

L'enthousiasme de Bouvet et de bien d'autres, à l'image de Voltaire, a contribué à tisser nos liens diplomatiques. À la fin du XVIIème siècle et surtout au XVIIIème siècle, les hommes ont circulé mais aussi les objets et les oeuvres. Ce sont ces échanges que raconte l'exposition que nous inaugurons aujourd'hui.

Cette exposition nous rappelle donc que, si nous célébrons cette année le 60ème anniversaire des relations diplomatiques, nos liens sont en réalité beaucoup plus profonds et beaucoup plus anciens que ces 60 ans de relations diplomatiques Monsieur le Ministre plusieurs fois centenaires. Nos liens s'enracinent dans la profondeur du temps.

Cette exposition nous rappelle aussi que l'enthousiasme de nos anciens n'est pas éteint, loin de là. En cette année franco-chinoise du tourisme culturel, le succès que rencontrent les expositions sur la Chine organisée en France et réciproquement montre que cette passion est toujours bel et bien présente entre nos deux pays.

Et ce succès est fertile. Je lancerai tout à l'heure le festival culturel Croisements, qui est un des emblèmes de cette vitalité.

Je constate qu'au coeur de ces échanges, notre coopération en matière de patrimoine est forte, avec des chantiers d'ores et déjà lancés :

- Un accord a été signé sur la protection des vestiges en bois et des infrastructures en terre ; cela permet de travailler notamment sur l'armée de terre cuite à?Chi-Ane' et sur le bois brûlé de Notre-Dame de Paris.

- Un chantier-école a été initié au temple de Gong-Shu-Tang'.

- D'autres coopérations sont envisagées, impliquant notamment le domaine national de Chambord et le palais de Chengde.

Nous devons poursuivre en ce sens, comme le prévoit la feuille de route dédiée adoptée lors de la visité d'Etat du Président de la République en Chine l'an dernier.

Cette exposition, c'est enfin l'exposition de nos talents communs. Le talent de ceux qui, il y a parfois plus de 300 ans, ont conçu, fabriqué ces objets et ces oeuvres. Le talent de leurs héritiers et de leurs héritières.

En France comme en Chine, "les métiers d'art" sont de véritables trésors nationaux. C'est la raison pour laquelle la France a établi en mai 2023 une stratégie nationale pour les soutenir. Je suivrai avec une grande attention la mise en oeuvre de son volet international, qui constitue donc un domaine nouveau de coopération culturelle.

En matière d'art et de culture, la Chine est un partenaire naturel et incontournable. Des programmes ont été initiés dans le sillage de la visite d'Etat du Président de la République, avec des résidences croisées :

- Hao Zen-Han', le premier lauréat chinois du programme de résidence mis en place avec le Mobilier national avec le soutien de l'Académie des Beaux-Arts se rendra en France dans quelques jours.

- Avec le Mobilier national encore, cher Hervé, nous avons inauguré il y a quelques jours l'exposition "Les Palais disparus de Napoléon" et nous inaugurerons à l'automne "Paris, Le Chic- Shanghai Moderne" à Shanghai, encore de nombreuses reprises et de nombreux voyages en Chine pour l'ensemble de nos responsables politiques et de nos responsables culturels.

- Dans le domaine des métiers d'arts, la Chine accueillera en septembre "Révélations China", la Biennale française d'artisanat d'art, qui se tiendra pour la première fois en dehors de la France.

Voilà, je ne serai pas plus long mais tout cela pour vous dire que ces événements sont réjouissants pour nous et nous devons les poursuivre. Je serai heureux d'assister tout à l'heure à la signature de trois nouveaux accords, entre la Cité interdite et des acteurs culturels français - le château de Versailles et le Musée Guimet - ainsi qu'avec Cartier.

Je souhaite à toutes et tous une belle visite puisque nous aurons l'occasion de visiter cette exposition. Et je salue également plus particulièrement toutes celles et tous ceux qui ont rendu cette exposition possible, à commencer par ses deux commissaires, Mme Marie-Laure de Rochebrune et M. Guo Fuxiang, et je remercie également nos aussi les mécènes et notamment Cartier, Longfor et China Reconstruction Bank, ils apparaissent ici sur les panneaux.

C'est un travail de plusieurs années. Ils contribuent d'abord à poursuivre la fabrique de nos liens culturels. Voilà, date maintenant est prise pour tous ces événements et ces nouvelles inaugurations. Ils ne datent pas d'hier, vous l'avez compris, et ils sont porteurs de beaucoup de promesses pour l'avenir et de créations culturelles, d'expositions et de liens renforcés, qui renforcera probablement Monsieur le Ministre nos liens politiques.

Merci.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 avril 2024