Texte intégral
[Monsieur le Ministre],
Monsieur l'Ambassadeur,
Chère Michelle Yeoh, cher Jean Todt,
Mesdames et Messieurs,
Le festival Croisements, c'est un temps fort de la coopération culturelle franco-chinoise. Depuis bientôt 20 ans, il offre au public chinois un concentré de culture française. Et c'est en Chine le festival étranger le plus important : je me réjouis donc de pouvoir l'ouvrir.
J'ouvre une édition 2024 qui est forcément un peu particulière.
D'abord parce que nous célébrons cette année le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays.
Il y a 60 ans, le général de Gaulle soulignait déjà que l'intérêt mutuel de nos sociétés pour la culture de et l'autre pouvait contribuer à rapprocher nos perspectives politiques.
Et je sais que ce nombre, 60, est tout sauf anodin dans la tradition chinoise : un cycle se clôt comme le disait le Premier Ministre, 60 ans ce chiffre est important et cette séquence et cet événement, ce festival et cette session 2024 sera tout aussi importante et un autre s'ouvre.
Ensuite parce que ce festival Croisements 2024 s'ouvre au coeur de l'année franco-chinoise du tourisme culturel. Deux arguments : C'est une manière de relancer les échanges entre nos sociétés. C'était un des messages forts exprimés lors de sa visite d'Etat du Président de la République en avril dernier.
Qui dit année exceptionnelle dit programmation exceptionnelle. C'est ce que prévoit cette édition 2024 : 300 évènements, dans plus de près de 30 villes différentes, et une durée allongée, jusqu'au mois de décembre. Tout ça pour vous dire que cette année 2024 sera probablement, comme le disait le Premier ministre, en cette année du 60e anniversaire, exceptionnelle. Un cycle s'ouvre, un autre se clôt, c'est de bon augure également pour les prochaines années et les prochains cycles.
À l'image de la magnifique exposition que nous venons, avec M. l'Ambassadeur, d'inaugurer au musée du Palais, le festival Croisements s'enracine dans des échanges culturels anciens. Mais sa programmation est aussi tournée vers l'avenir.
Je veux souligner ici l'énergie des institutions qui portent ces projets, dans le domaine du patrimoine, des arts visuels, du théâtre, de la musique ou encore de la danse. Je remercie tous ces acteurs de leur engagement qui ont travaillé à la fois à la programmation et qui travailleront également à la réalisation.
Je salue également les professionnels du monde de la culture, qui s'investissent pleinement dans ces échanges culturels entre nos deux pays.
Le festival Croisements cherche enfin à mettre en valeur les artistes et les créateurs. Qu'il s'agisse de grandes figures ou d'artistes émergents, ils incarnent la vitalité de la relation culturelle franco-chinoise. Je pense à présent à tous ceux qui dans cette perspective et dans cette année auront énormément à construire autour de tous ces événements.
En ouvrant l'édition 2023 du festival, le Président de la République a annoncé la création de plusieurs programmes franco-chinois de soutien à la création contemporaine. Dans l'art contemporain, les premiers lauréats ont été désignés il y a quelques mois. D'autres échanges suivront dans ce domaine mais dans d'autres champs : la danse, les métiers d'art, le cinéma.
Je ne pourrai citer l'ensemble de ces coopérations mais vous le voyez, nos échanges s'intensifient, tous azimuts, et ils célèbrent ce que nos cultures ont de plus vivant.
Nous travaillons d'ailleurs ensemble sur les nouvelles modalités d'expression artistique, via la réalité virtuelle, ces éléments pourront être mis en avant avec notamment la création immersive qui sont aussi des nouveaux concepts sur lesquels nous allons pouvoir innover.
Les start-ups françaises excellent dans ce secteur, pour le plus grand bonheur du public chinois : je sais que l'expérience Kheops a très bien marché dans plusieurs villes de Chine. D'autres projets, autour des Mondes disparus, de Notre-Dame de Paris, ou encore des peintres impressionnistes, viendront bientôt à la rencontre du rendre le public chinois désireux de ces nouveaux concepts et de ces nouvelles initiatives.
Un mot enfin de littérature et des essais enfin, autour d'une première édition du "mois du livre et du débat d'idées". Autant d'occasions et de moyens pour échanger, partager, notamment grâce à la traduction. Pour le chef de la diplomatie française que je suis, c'est un enjeu majeur.
Les institutions, les professionnels, les artistes. Ce festival c'est aussi celui des amateurs : ils participent eux aussi à nourrir notre relation culturelle. Je suis donc très heureux d'annoncer aujourd'hui que l'Institut français en Chine lancera prochainement un programme spécifique dédié au soutien des pratiques amateures qui nous permettra de diversifier certains nombres d'associations, d'individus qui créent aussi dans notre réalisation et il faudra évidemment les soutenir.
Enfin, je tiens bien entendu à remercier tous ceux qui soutiennent ce festival, le Mandarin Oriental et son directeur, qui nous accueille et nos mécènes - : Forvil, L'Oréal, Peugeot et Citroën, Terraké, Yili, Cartier, Groupama, Dior et champagne Cattier.
J'adresse mes remerciements appuyés à Michelle Yeoh et Jean Todt, qui ont eu la gentillesse d'accepter d'être la marraine et le parrain de cette édition exceptionnelle du festival. Vous incarnez l'esprit de partage, qui est l'âme de ce festival, mais aussi une forme d'excellence et d'exigence à la fois dans vos parcours respectifs. C'est à cette haute ambition que je veux rendre hommage ce soir à tous ceux qui ont oeuvré à cette nouvelle édition. Merci beaucoup, bonne soirée à vous et surtout profitez dans ces 30 villes des 300 événements qui se dérouleront cette année. Merci beaucoup, bonne soirée !
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 11 avril 2024