Déclaration de Mme Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d'État, chargée du développement et des partenariats internationaux, en réponse à une question sur la situation sécuritaire en Haïti, au Sénat le 3 avril 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Chrysoula Zacharopoulou - Secrétaire d'État, chargée du développement, de la francophonie et des partenariats internationaux

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Madame la sénatrice, chère Hélène Conway-Mouret,

Vous avez raison de souligner à quel point la situation sécuritaire en Haïti s'est fortement dégradée ces dernières semaines, avec des conséquences humanitaires catastrophiques.

Tout d'abord, je veux vous dire que la France condamne avec la plus grande fermeté les attaques des groupes criminels. Rétablir l'accès humanitaire est une priorité pour notre pays et pour l'Union européenne. Nous soutenons activement les efforts de la communauté internationale en vue d'une solution politique en terre haïtienne.

J'ai représenté la France à la réunion organisée par la Communauté caribéenne (Caricom), le 11 mars dernier, aux côtés des Etats-Unis, du Canada et du Mexique.

La France salue les progrès effectués dans la constitution du conseil présidentiel de transition issu de l'accord de Kingston. Elle appelle désormais les membres du conseil présidentiel à désigner rapidement un nouveau Premier ministre pour établir la sécurité publique et préparer la tenue des élections.

Nous appelons au déploiement rapide de la mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti, que nous soutenons à hauteur de 3,85 millions d'euros, via l'Organisation internationale de la francophonie (OIF). Et nous avons alloué un million d'euros de plus en 2024 pour soutenir la police haïtienne, qui est en première ligne dans la lutte contre les groupes armés.

La France a organisé à la fin du mois de mars dernier des affrètements spéciaux pour permettre aux ressortissants les plus vulnérables de quitter le pays. Ainsi, 243 personnes ont été prises en charge, dont 79 ressortissants étrangers. L'ambassade de France à Port-au-Prince continue de fonctionner et demeure pleinement mobilisée, au soutien de la communauté française sur place.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 16 avril 2024