Communiqué de presse de la Présidence de la République, en date du 23 avril 2024, sur la situation au Kosovo.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Albin Kurti, Premier ministre du Kosovo

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec Albin Kurti, Premier ministre du Kosovo, ce mardi 23 avril 2024.

Le Président de la République a rappelé le soutien indéfectible de la France à l'indépendance et à l'intégration européenne du Kosovo.

Il a souligné son engagement en faveur du dialogue entre la Serbie et le Kosovo, en appui à la médiation européenne et a appelé à la pleine mise en oeuvre des accords de Bruxelles-Ohrid.

Le Président de la République a salué la mise en oeuvre de la décision de la Cour constitutionnelle sur le monastère de Decani.

Il a toutefois souligné l'importance que la France attache, dans le contexte également de la demande d'adhésion du Kosovo au Conseil de l'Europe, à ce que des progrès rapides et irréversibles interviennent dans la mise en oeuvre, par les autorités kosovares, de l'Association des municipalités à majorité serbe.

Le Président de la République a regretté l'échec du vote de révocation de plusieurs maires dans le nord du Kosovo. Il a rappelé que l'organisation dans les meilleurs délais de nouvelles élections restait nécessaire, avec la participation de la population serbe.