Communiqué de la Présidence de la République, en date du 2 mai 2024, sur les relations entre la France et le Japon.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Fumio Kishida, Premier ministre du Japon

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu avec Fumio Kishida, Premier ministre du Japon, à l'occasion d'un déjeuner de travail au Palais de l'Elysée, ce jeudi.

À l'occasion de la visite en France du Premier ministre japonais pour célébrer le 60e anniversaire de l'adhésion du Japon à l'OCDE, les deux dirigeants ont échangé sur les nouveaux projets à mener pour approfondir le partenariat d'exception entre nos deux pays. Ils ont notamment discuté des coopérations industrielles dans les domaines du nucléaire civil et du spatial, ainsi que de coopération en matière scientifique, technologique et culturelle.

Face aux défis climatiques mondiaux, il était aussi question de la préservation des forêts, notamment en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et des océans, en vue de la Conférence des Nations Unies sur l'Océan qui aura lieu à Nice en juin 2025.

Alors que la France accueillera le prochain Sommet sur l'intelligence artificielle (IA), les deux dirigeants ont aussi évoqué les sujets relatifs à la structuration de la gouvernance internationale de l'IA, à laquelle la présidence japonaise du G7 avait significativement contribué.

Enfin, le Président de la République et le Premier ministre du Japon échangeront sur la guerre en Ukraine et la situation au Proche-Orient.