Texte intégral
Madame la sénatrice [Antoinette] Guhl,
Vous évoquez la visite d'Etat du président Xi Jinping en France les 6 et 7 mai prochains.
Cette visite s'inscrit dans le cadre du soixantième anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques entre la France et la République populaire de Chine. Elle doit nous permettre d'évoquer tous les sujets : les défis mondiaux, les enjeux globaux, les irritants commerciaux et la protection des droits de l'homme.
Tout d'abord, les crises internationales doivent être abordées, car nous avons des attentes fortes vis-à-vis de la Chine, qui doit agir sur la situation en Ukraine, mais aussi au Proche-Orient, pour parvenir à une sortie de crise.
Ensuite, nous chercherons à obtenir de nouvelles avancées sur les enjeux globaux, après celles qui ont été acquises l'année dernière lors de la visite du Président de la République en Chine. Nous proposerons à la Chine des actions communes en matière de décarbonation, de protection de la biodiversité et de financement du développement.
Sur les sujets difficiles, nous assumons d'entretenir un dialogue politique exigeant avec la Chine. Nous exprimerons clairement le caractère insoutenable du déficit commercial bilatéral et notre détermination à défendre nos industries et nos emplois. Par ailleurs, nous aborderons la situation des droits de l'homme en Chine.
Enfin, je souligne que nous travaillons étroitement avec nos partenaires européens sur l'ensemble de ces sujets. La présidente de la Commission européenne, qui avait accompagné le Président de la République en Chine, en avril 2023, sera ainsi en France pour cette visite d'Etat.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 mai 2024