Texte intégral
Madame la sénatrice Else Joseph,
Je connais votre intérêt pour le sujet, vous qui êtes vice-présidente du groupe d'échanges et d'études Sénat-Taïwan, présidé par Jean-Baptiste Lemoyne.
Comme chaque année, la question de la participation de Taïwan à l'Assemblée mondiale de la santé est soulevée. La position de la France est connue et constante : il n'y a qu'une seule Chine. Nous soutenons cependant, dans le respect de la politique d'une seule Chine, la participation de Taïwan aux travaux des organisations internationales lorsque leur statut le permet et lorsque c'est dans l'intérêt collectif. Notre position sur ce point n'a pas changé ; elle a d'ailleurs été exprimée devant cette assemblée à plusieurs reprises.
Je l'ai indiqué, la France s'en tient depuis 1964 à sa politique constante d'une seule Chine et n'a pas de relations diplomatiques avec Taïwan. Cela n'empêche en aucun cas le développement de coopérations riches avec Taïwan dans de très nombreux domaines.
C'est dans cette perspective que nous appelons l'OMS, dans le respect de ses statuts, à inclure davantage Taïwan dans ses travaux, notamment à l'occasion de l'Assemblée mondiale de la santé, qui aura lieu fin mai et qui est chaque année un rendez-vous majeur pour les sujets de santé publique mondiale. Certains défis à relever sont majeurs ; vous en avez évoqué plusieurs, Madame la Sénatrice.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 mai 2024