Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre délégué, chargé de l'Europe, en réponse à une question sur la situation politique en Géorgie, au Sénat le 15 mai 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Monsieur le sénateur François Bonneau,

Hier soir, comme depuis plusieurs semaines, le peuple géorgien s'est levé pour défendre la liberté et la démocratie, en bravant les violences et les milices, en brandissant le drapeau européen, en chantant l'Ode à la joie.

Vous avez raison, nous ne pouvons rester sourds au chant d'un peuple qui rêve de la démocratie telle que nous la connaissons et la vivons en Europe. À l'heure où l'Europe est tant décriée, dénigrée par les populistes et les nationalistes de tous bords, ce chant qui s'élève dans la nuit en Géorgie nous rappelle que l'Europe, c'est la liberté, que l'Europe, c'est la démocratie, que l'Europe, c'est l'espérance pour tant de peuples dans le monde.

Oui, je veux dire au peuple géorgien que la France l'entend, que l'Europe l'entend et qu'il est l'incarnation de la volonté des peuples à vivre libres. Je sais d'ailleurs, Monsieur le Sénateur, qu'avec le président de la commission des affaires européennes, Jean-François Rapin, et une délégation de sénateurs vous avez récemment relayé ce message en Géorgie.

Oui, la France déplore l'adoption de ce projet de loi, qui discrédite les ONG et les médias indépendants. La France condamne les violences contre les manifestations et appelle les autorités géorgiennes à faire respecter le droit de manifester pacifiquement et la liberté des médias.

Oui, la France se tient aux côtés de la Géorgie dans son chemin vers l'Union européenne, qui est le seul auquel son peuple aspire. Chacun le sait ici, rien n'est plus puissant qu'une idée dont le temps est venu.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 22 mai 2024