Texte intégral
Monsieur le Président,
Mesdames et messieurs les Ministres,
Mesdames et messieurs les ambassadeurs,
Chers amis,
Je suis venu cet après-midi pour vous délivrer un message simple : la France tient et tiendra son rang de nation solidaire et engagée pour la santé mondiale.
Les défis évoluent et souvent s'accentuent, cette Assemblée particulièrement dense en témoigne. Notre responsabilité n'en est que plus grande.
Pour relever nos nombreux défis, nos principes, l'unité, l'équité et la solidarité, ces principes des Nations unies sont plus que jamais d'actualité.
Notre premier principe, c'est l'unité.
Des pandémies mondiales nous le rappellent sans cesse : en matière de santé, le repli national n'est pas une option viable.
C'est pourquoi nous devons impérativement nous unir, rapidement, pour signer un accord ambitieux et concret de prévention des futures pandémies. La prévention et l'approche une seule santé doivent en être des piliers.
Je rappelle enfin que la France est favorable à la participation de Taïwan aux travaux de cette Assemblée.
Le deuxième principe, c'est l'équité.
Pour atteindre la couverture sanitaire universelle, nous avons tous un devoir d'action, mais nous devons tous en avoir les moyens.
La première condition, c'est d'avoir des professionnels de santé bien formés, et cela, partout sur la planète. C'est pourquoi l'OMS et la France inaugureront en fin d'année l'Académie OMS à Lyon, et travailleront avec l'ensemble des États membres pour en faire un outil d'excellence, au service du renforcement des systèmes de santé du monde entier.
La deuxième condition, c'est l'accès équitable aux vaccins et traitements, et même aux capacités de production. C'est donc la boussole de l'action française en santé mondiale :
- C'est pour cela que l'Union européenne, dont la France soutient la déclaration prononcée, est favorable un système juste et équitable de partage des contre-mesures médicales face aux pandémies ;
- C'est pour cela qu'il y a 20 ans, les Présidents Lula et Chirac avaient créé UNITAID ;
- C'est pour cela qu'avec l'OMS et nos partenaires, le Président Emmanuel Macron avait mené l'effort inédit de solidarité internationale que fut l'initiative ACT-A ;
- C'est pour cela que nous coparrainerons le cycle d'investissement de l'OMS, qui doit être le chef d'orchestre de notre action commune ;
- C'est pour cela enfin que le 20 juin prochain, la France accueillera le lancement de l'initiative AVMA de l'Alliance Gavi.
Le troisième principe, c'est la solidarité.
Solidarité avec les femmes qui subissent encore des oppressions insupportables. C'est à elles que la France a tenu à envoyer un message fort en inscrivant le droit à l'Interruption volontaire de grossesse dans la constitution de notre République le 8 mars dernier.
Solidarité sanitaire, aussi, avec les populations civiles victimes des conflits en Ukraine et à Gaza, au Soudan et dans bien d'autres endroits. Je salue d'ailleurs l'engagement des équipes de l'OMS à cet égard. Sur ce défi, n'en doutez pas, Mesdames et Messieurs, la France avec les Nations unies sera au rendez-vous.
Je vous remercie.
Source https://onu-geneve.delegfrance.org, le 30 mai 2024