Texte intégral
Madame la députée [Caroline Colombier],
Vous l'avez dit, la formation de soldats ukrainiens n'a rien de nouveau. Depuis le début de la guerre, la France apporte son soutien à l'Ukraine, en formant un certain nombre de soldats ukrainiens sur le sol français. D'ores et déjà, c'est plus de dix mille soldats ukrainiens qui ont été formés par la France. Par ailleurs, lorsque le Président de la République a réuni vingt-sept chefs d'Etat et de gouvernement, le 26 février dernier, ils ont décidé ensemble d'envisager, de réfléchir à la manière dont ils pourraient former des soldats ukrainiens, le moment venu, sur le sol ukrainien, de participer ensemble à des opérations de déminage ou encore à de la production de munitions sur le sol ukrainien.
Toutefois, à ce jour, il n'y a pas de formation par des soldats français directement sur le sol ukrainien. À ce stade, nous continuons à en discuter avec nos partenaires européens et avec l'Ukraine.
Mais vous voyez, Madame la Députée, je suis un peu surpris, parce que je vous entends condamner la guerre d'agression russe en Ukraine. Et considérant que Jordan Bardella n'a voté ni pour les sanctions européennes contre la Russie, ni pour la dénonciation de la détention et de l'assassinat politique d'Alexeï Navalny, ni pour le soutien des réfugiés ukrainiens et de leurs enfants, ni pour le soutien civil, ni pour le soutien militaire à l'Ukraine, au Parlement européen, c'est à se demander dans quel camp vous êtes ; celui de la résistance ukrainienne, ou celui de Vladimir Poutine ? Celui de la démocratie, ou celui de la dictature ?
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 7 juin 2024