Texte intégral
MARIE CHANTRAIT
Bonjour Amélie OUDEA-CASTERA. Ça y est, on rentre dans le dur sportivement, les Jeux olympiques débutent officiellement aujourd'hui avec les premiers matchs de football et de rugby à 7, avant la grande cérémonie d'ouverture vendredi, on va y revenir. « Le moment de vérité est arrivé », a dit hier le patron, le Comité International Olympique. Manière amicale de vous mettre un peu la pression ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
De se mettre la pression collectivement. Vous savez, on se la met depuis plusieurs années. C'est un travail extrêmement minutieux de planification, d'organisation qu'on a mené en équipe. C'est vrai que…
MARIE CHANTRAIT
Et vous êtes prêts à accueillir 12 millions de spectateurs, le monde entier sur… ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Absolument. Nous sommes prêts. On sait qu'au début, il peut y avoir quelques petits rodages qui nécessitent d'avoir, voilà, encore plus de fluidité, d'attention. C'est un peu de stress pour tout le monde, on se règle, on se rode. Mais la confiance est là, on a fait tout ce qu'il fallait pour être prêt, encore une fois avec un énorme travail en équipe autour du Comité d'organisation, l'ensemble des parties prenantes. On sait que c'est beaucoup de travail sur la gestion de flux, avec nos opérateurs de transport, évidemment les enjeux de sécurité. Mais j'ai envie de dire, aujourd'hui, place au sport. C'est ça qui nous motive, c'est ça qui nous inspire. Aujourd'hui, le début des compétitions, une quinzaine de matchs qui démarrent à partir de 15 h. Le vrai début des Jeux olympiques, c'est aujourd'hui.
MARIE CHANTRAIT
On va revenir évidemment sur ces enjeux de sécurité et d'organisation, mais d'abord, des mots du Président : « L'important, c'est de participer, mais c'est aussi de gagner ». Une petite pression aussi mise sur les athlètes. Certains disent qu'on pourrait tripler notre nombre de médailles par rapport à Tokyo. C'est important aussi de dire aux athlètes : « Voilà, il faut des médailles au compteur » ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui. Ce qui est important, je pense que c'est deux choses. C'est d'abord de raisonner en termes relatifs, parce que le sport, c'est du relatif. Ça ne sert à rien de dire : « On veut 65, 70, 75 médailles ». En fait…
MARIE CHANTRAIT
Ça ne sert à rien, mais il y a des instituts qui s'y promettent et qui disent qu'on pourrait tripler le nombre de médailles.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, mais moi je souligne… Vous savez, à Pékin, on avait gagné, c'est là qu'on avait battu nos records de médailles. De mémoire, on en a eu 43, et on avait été classé seulement 10ème nation. A Atlanta, on en avait eu 37, et c'est là que nous avions été à notre objectif d'être 5ème. Donc ce qui compte, c'est le relatif, c'est comment on se positionne par rapport aux autres nations. On s'est donné un objectif très clair, qu'on tient maintenant depuis plusieurs années, c'est d'être dans ce Top 5. Et c'est vrai qu'aujourd'hui, les projections indépendantes, notamment réalisées par les anglo-saxons, positionne la France plutôt dans le Top 3. Je rappelle que c'est un classement qui est basé sur le nombre de médailles d'or. On en avait eu…
MARIE CHANTRAIT
10 à Tokyo. 27.
AMELIE OUDEA-CASTERA
10 à Tokyo, pour un total de 33 médailles.
MARIE CHANTRAIT
27 souhaitées.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Pour être dans le Top 5, il faut qu'on arrive à multiplier ça par 1,8. Voilà, on en est, allez, entre 16 et 20. C'est à peu près ça l'étiage. Mais encore une fois, d'une édition à l'autre, ça peut bouger. En tout cas, ce qui est certain, c'est qu'on a des équipes de France qui aujourd'hui sont en forme olympique, une très grande délégation, 573 athlètes paritaires hommes et femmes.
MARIE CHANTRAIT
Et on critiquait un peu les hébergements, des lits en carton. C'est aussi ça, c'est aussi avec ça qu'on gagne ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, mais les lits en carton, ils adorent ça. C'était les mêmes à Tokyo. Il y a le sentiment pour les athlètes de contribuer à nos équilibres écologiques. Moi, j'ai échangé avec plusieurs d'entre eux, au contraire, ils adorent aussi les couettes qui sont très jolies. Non, tous les détails sont mis en avant. Donc j'évoquais le premier point qui est cette dimension relative, et puis fixer des objectifs, c'est bien à condition d'aligner des moyens correspondants. Et ça, je suis extrêmement fière que nous l'ayons fait.
MARIE CHANTRAIT
Ça a été fait ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
On a investi 300 millions d'Euros dans la performance en 2023, en 2022, avec des moyens super-renforcés à la fois pour aller chercher les meilleurs coachs, y compris parfois à l'étranger, pour soutenir l'achat d'équipements, de matériels.
MARIE CHANTRAIT
Pour avoir des résultats.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Pour donner aux athlètes des services, y compris dans les territoires, au plus près de là où ils s'entraînent, et aussi pour les accompagner sur le plan matériel de leur accompagnement, de leur suivi socioprofessionnel pour que sur le plan de leurs ressources financières, ils se sentent sereins là-dessus. C'était un point capital qui avait choqué beaucoup de gens à juste titre à Rio. Aujourd'hui, tous nos athlètes, tous ceux qui sont suivis dans les cellules de performance sont à minima à 40 000 € de revenu annuel.
CHRISTOPHE BEAUGRAND
Ils sont accompagnés financièrement.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Et ça, c'est formidable, cette transformation…
CHRISTOPHE BEAUGRAND
Donc on a bien compris que l'objectif, on espère en tout cas que tout ce qui a été fait et investi permettra d'avoir des médailles. On va parler maintenant de la cérémonie d'ouverture qui a lieu évidemment vendredi soir. Et il y a un peu de questions et d'angoisse autour de cette cérémonie d'ouverture.
MARIE CHANTRAIT
Oui. D'abord, juste un mot rapide. Craignez-vous des grèves, des mouvements de danseurs qui pourraient s'abstenir, dénonçant pour certains leurs conditions de travail ? Ça va bien se passer ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, là, le dialogue se poursuit. Je pense qu'il y aura une finalisation rapide, je l'espère évidemment de tout coeur. La discussion est engagée avec le Syndicat des artistes interprètes, l'entreprise prestataire qui, pour le compte de Paris 2024, s'occupe de tout cela. Voilà, cette cérémonie, ça va être un grand moment pour notre pays.
MARIE CHANTRAIT
Un grand moment, le spectacle du siècle. Ça ne s'est jamais fait hors d'un stade.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Les 3000 comédiens, danseurs qui sont là.
MARIE CHANTRAIT
Et chanteurs.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Artistes.
MARIE CHANTRAIT
Ah, et chanteurs.
AMELIE OUDEA-CASTERA
C'est un immense moment pour eux, il faut que, voilà, ça se passe bien.
MARIE CHANTRAIT
On veut savoir, Madame la ministre, est-ce que Céline DION chantera à la cérémonie d'ouverture ? Emmanuel MACRON a dit que ce serait une formidable nouvelle. Peut-on aller plus loin avec vous ce matin ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ecoutez, bon, vous avez vu qu'elle était à Paris.
CHRISTOPHE BEAUGRAND
Elle est à Paris. Il y a des indices quand même.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ce n'est pas un hasard. Maintenant, il y a une multitude de rôles possibles dans une cérémonie d'ouverture. Je n'irai pas plus loin dans les commentaires.
CHRISTOPHE BEAUGRAND
Elle ne va pas forcément chanter. Attendez, c'est ce que vous nous dites ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
L'effet de surprise est capital. Donc voilà, je…
MARIE CHANTRAIT
Et Lady Gaga ? Lady Gaga aussi est à Paris.
AMELIE OUDEA-CASTERA
On vous a promis de très grands artistes. On vous a promis un beau spectacle. On a tout mis en oeuvre sur l'ensemble des dimensions…
MARIE CHANTRAIT
On a aussi promis qu'on vous cuisinerait un peu parce qu'on veut en savoir un peu plus. Lady Gaga, ce serait un symbole envoyé aussi pour les JO dans quatre ans à Los Angeles, une artiste américaine qui vient de la Californie aussi un peu, ça serait…
AMELIE OUDEA-CASTERA
En tout cas, c'est une cérémonie dans laquelle on va essayer à la fois d'exprimer le meilleur de la France, mais on veut aussi avoir une dimension mondiale ; porter un message qui parle, qui parle aux cinq continents et avec des incarnations qui... voilà, qui donnent énormément de bonheur...
CHRISTOPHE BEAUGRAND
Donc vous nous confirmez que…
AMELIE OUDEA-CASTERA
C'est 2 milliards de téléspectateurs qui vont regarder ce spectacle vendredi soir.
CHRISTOPHE BEAUGRAND
Donc vous nous confirmez que Lady Gaga et Céline DION, à priori, vont chanter, vont participer ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Je confirme qu'il y aura de grandes artistes pour cette cérémonie.
MARIE CHANTRAIT
En espérant que la météo ne vienne pas gâcher la fête. Le début de la Seine et la hauteur du fleuve sont regardés de très près. À cette heure, pas d'inquiétude particulières ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Pas d'alerte. Mais nous sommes extrêmement vigilants. Vous l'avez dit, on suit vraiment à la demi-journée près l'évolution de ces deux indicateurs : la hauteur et le débit. Mais pour l'instant, les conditions sont réunies pour que tout se passe bien.
MARIE CHANTRAIT
Avec des acteurs aussi très présents et une ville de Paris fermée un peu à double tour. Que répondez-vous notamment à ces commerçants qui dénoncent finalement le fait que ces grillages soient installés, des conditions de sécurité qui empêchent les touristes, les Parisiens, d'aller au restaurant ? Vous comprenez leurs inquiétudes ? Vous y répondrez ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, vous savez, à événement totalement exceptionnel et inédit, dispositif exceptionnel. Je crois qu'on a vraiment donné toutes les clés d'anticipation. Le préfet de police de Paris, Laurent NUÑEZ, avait mené de très nombreuses consultations publiques avec tous les acteurs du secteur hôtel et restaurant…
MARIE CHANTRAIT
Mais certains semblent être surpris de ces conséquences malgré tout.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Beaucoup, d'ailleurs, de personnes ont rempli les différents QR codes mais ne les utilisent pas. Maintenant qu'ils ont fait les démarches, il faut qu'ils aient en tête qu'ils peuvent aller dans ces zones puisqu'ils ont été autorisés. Et puis, je rappelle que pour nos commerçants, il y a de toute façon une commission d'indemnisation qui a été mise en place de manière à répondre s'il y a un préjudice tout à fait spécial et anormal sur leur chiffre d'affaires. Et ce que je veux ajouter, c'est que si ces JO se passent bien, si nous envoyons au monde ce message d'ouverture, d'audace, c'est excellent pour notre attractivité.
MARIE CHANTRAIT
Et vous espérez qu'il y a…
AMELIE OUDEA-CASTERA
On sait qu'il y a des retombées économiques importantes.
CHRISTOPHE BEAUGRAND
Mais pas forcément tout de suite.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Thierry MARX, le président de l'UMIH l'évoquait l'autre jour ; les retombées viendront et ce sera bon pour l'ensemble des acteurs, donc confiance.
MARIE CHANTRAIT
On arrive quasiment à la fin de cet entretien. Vous avez des journées ultra chargées. Quand vous quittez le studio, vous allez voir le CIO pour parler de 2030, des JO dans les Alpes. Déjà 2030, le CIO qui va, semble-t-il, voter sur les Alpes françaises, mais sous condition car il regarde la situation politique française de près. Vous les comprenez ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, c'est respectueux aussi de notre démocratie. Pour valider définitivement ce type d'événement, il y a besoin d'avoir des lettres de garantie signées par un Premier ministre. Ça ne relève pas du périmètre des affaires courantes. Nous avons pu leur expliquer tout ça. Le Chef de l'Etat, Emmanuel MACRON, a en même temps réitéré au CIO son soutien. On sait que cette candidature est très fortement désirée par les deux régions à la fois Auvergne-Rhône-Alpes et Sud…
MARIE CHANTRAIT
Et donc, elle aboutira.
AMELIE OUDEA-CASTERA
... soutenue par le mouvement sportif. L'Etat accompagnera tout cela avec les bonnes étapes juridiques pour être respectueux du droit et de la démocratie.
MARIE CHANTRAIT
Merci Amélie OUDEA-CASTERA d'avoir été avec nous ce matin.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Merci à vous.
CHRISTOPHE BEAUGRAND
Merci à toutes les deux. Profitez bien donc de ces Jeux olympiques…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Vous aussi ; c'est pour vous.
CHRISTOPHE BEAUGRAND
Puisque vous avez la chance de pouvoir rester en poste pendant ces Jeux olympiques. Un soulagement, j'imagine aussi.
AMELIE OUDEA-CASTERA
La chance et le devoir de mener tout ça, en effet.
MARIE CHANTRAIT
Et de voir Céline DION de près.
CHRISTOPHE BEAUGRAND
Et de voir Céline DION de près et Lady Gaga probablement. Merci beaucoup pour toutes ces informations.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 25 juillet 2024