Texte intégral
Bonjour,
D'abord pour ce conseil, un message d'unité. Unité envers l'Ukraine, puisque cela fait maintenant deux ans que nous nous battons pour garder l'unité européenne. Un certain nombre de missions et d'initiatives européennes ont été prises. Je souhaite que ces initiatives - et nous souhaitons que ces initiatives - soient des initiatives au nom de l'Europe et non des initiatives contre l'Europe. Ce sera le message principal d'unité sur cette question que je porterai au nom de la France. Nous avons également un certain nombre de sujets, toujours en lien avec l'Ukraine, notamment la défense de nos intérêts européens, avec la réindustrialisation, la question de la défense européenne, des sanctions, également, qui sont importantes. Nous prendrons un certain nombre de sanctions contre les acteurs russes qui déstabilisent aujourd'hui l'Europe. Et puis un message également de responsabilité, avec l'utilisation des avoirs russes européens, qui doivent être aussi une condition pour nous, dans le futur, d'utiliser ces avoirs russes pour la question de la défense de l'Ukraine et sur le volet militaire.
Un mot également sur la question de la polémique en France aujourd'hui sur Thomas Portes et les propos irresponsables et dangereux qu'il a tenus. Je tenais à dire, au nom de la France, que la délégation israélienne est la bienvenue en France pour ces JO. J'aurai d'ailleurs l'occasion de le redire au gouvernement israélien, lorsque j'aurai au téléphone mon homologue, dans quelques heures, pour lui dire que nous assurerons la sécurité de la délégation israélienne. Nous assurons également le fait que cette délégation est la bienvenue en France pour les Jeux olympiques. Voilà, merci beaucoup.
Q - [Question sur la position européenne sur l'Ukraine en cas d'élection de Donald Trump à la présidence américaine]
R - Il n'y aura pas de changement. L'Europe défendra ses intérêts, les intérêts de l'Europe. Nous regarderons avec n'importe quelle administration américaine pour garder cet intérêt. Je pense que c'est dans l'intérêt des Européens, mais c'est aussi dans l'intérêt de la stabilité du monde.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 juillet 2024