Texte intégral
ANAÏS CASTAGNA
Bonjour Amélie OUDEA-CASTERA. Vous êtes donc la ministre démissionnaire des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques. Comment vous êtes-vous réveillée ce matin ? Stressée, excitée, enthousiaste, on imagine.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, un petit mélange de tout ça. La nuit a été courte. Vous savez, ces nuits où on est impatient que les choses arrivent. Sentiment de relative sérénité que toutes les conditions ont été alignées pour que ce soit un formidable succès, un travail considérable qui a été effectué sous la houlette de Tony ESTANGUET, de Thomas JOLLY, de Thierry REBOUL, de Victor Le MASNE, toute cette équipe. J'ai évidemment une immense pensée aussi pour ces 3000 danseurs, comédiens, musiciens artistes. J'imagine qu'eux aussi ont eu des petits papillons dans l'estomac, et on est très fier d'eux quoi qu'il arrive. On a envie qu'ils montrent le fruit de tous ces mois de travail acharné. Et ça va être, je pense, vraiment quelque chose. Et ce qui me fait extrêmement plaisir ce matin, il y a presque une petite ambiance de Paris s'éveille. Tout le monde, on a senti la ville vibrer là, très tôt.
NICOLAS JAMAIN
Paris, et la France s'éveille aussi.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Et il y a quelque chose qui se passe, qui est fort à ressentir, je trouve.
NICOLAS JAMAIN
Fort à ressentir, mais il va pleuvoir, Madame la ministre, ce soir. Ce sont les prévisions météo qui semblent solides désormais à 7 h 45. Est-ce que la pluie peut gâcher la fête de la cérémonie d'ouverture ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, elle ne la gâchera pas. Parce que vous savez que l'aléa météo, on a vraiment appris à le suivre à la demi-journée près. En fait, on vit avec cette perspective à la fois pour la cérémonie d'ouverture et pour les épreuves sur la Seine depuis de longs mois maintenant. Donc elle ne n'abîmera en rien le Show, mais c'est toujours plus agréable quand il fait beau, on ne va pas se le cacher, il n'y aura pas…
NICOLAS JAMAIN
Ça ne changera en rien le spectacle ? Les danseurs sous la pluie, aucun problème ?
ANAÏS CASTAGNA
Vous avez prévu… ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ça ne détériorera pas la qualité du spectacle.
ANAÏS CASTAGNA
On entend votre enthousiasme ce matin sur RMC. Ce n'est pas le cas de tous les Français, à quelques heures de la cérémonie. Quasiment un Français sur deux se dit indifférent aux Jeux olympiques. 28 % sont carrément sceptiques, selon un sondage ELABE pour BFM TV. Est-ce que ça veut dire que vous n'avez pas réussi à les concerner, à les attraper, ces Français ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Alors moi…
ANAÏS CASTAGNA
Qu'est-ce que vous avez envie de leur dire ce matin ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Vous savez, nous, on a fait justement récemment une enquête d'opinion qui a été publiée, diffusée, analysée dans Le Parisien, qui montre qu'au contraire, il y a une envie de jeu, il y a une envie de se centrer sur les athlètes, sur le sport, et une conviction. Ça m'avait d'ailleurs frappée dans cette étude, à hauteur de 64 %, les personnes interrogées disaient qu'ils pensaient que ça ferait du bien au pays pour justement un peu être en surplomb, dépasser ces tensions, ces difficultés politiques que notre pays a connues au cours des dernières semaines. On a vu dans le relais de la flamme un enthousiasme exceptionnel. C'est plus de 7,5 millions de Français qui ont déjà été sur les routes, les villes, les villages de France, qui ont exprimé, mais vraiment, journée après journée… Vous savez, on avait un peu peur sur le relais de la flamme, on s'était dit : « On fait quelque chose de très long ». 69 jours de relais, quasiment, c'est le plus long de l'histoire, et 400 villes traversées. Et à chaque fois la même magie qui s'est montrée, la même alchimie. Et c'était extraordinaire de sentir ça, sans faiblir.
NICOLAS JAMAIN
Oui. Vous savez, sur RMC, Madame la ministre, on a beaucoup d'auditeurs qui nous appellent au 32 16, et c'est très partagé, comme le disait Anaïs à l'instant. Certains nous disent : « Moi, ça ne m'intéresse pas les Jeux olympiques. Il y a des priorités. On nous parle également d'une trêve politique, alors que notre priorité, c'est de savoir qui va gouverner le pays désormais », malgré ce que veut et ce que dit Emmanuel MACRON, le Président de la République. La priorité n'est pas aux Jeux olympiques, pour beaucoup de Français.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, mais je pense que chaque chose en son temps. Vous savez, ces Jeux, ça fait un siècle qu'on les attend. Et vous l'avez vu comme moi, la joie qui s'est exprimée hier, quand nos bleus battent l'Argentine au Stade de France et se qualifient pour les demies avec, du coup, trois chances sur quatre d'avoir une médaille. C'est un moment de liesse exceptionnelle. Vous avez senti, en même temps, cette tension quand les Colombiennes remontent de 3-0 à 3-2, qu'on a une fin de match un peu compliquée. On sent ces émotions qui… La libération, après, quand nos bleus arrivent à gagner ce premier match de poule. Donc le sport va nous donner tout un arc-en-ciel d'émotions extraordinaire. Et la vie démocratique n'est pas suspendue, au sens où, vous le savez, il y a un travail aujourd'hui, des discussions qui sont menées par les différents partis pour continuer à travailler sur des projets. Donc le pays n'est pas en train de perdre du temps, le pays est en train de vivre une expérience qu'il a souhaitée. On a travaillé de manière acharnée. Cette candidature en 2017 a été quelque chose d'historique.
NICOLAS JAMAIN
Ça commence ce soir.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Et ça commence ce soir.
ANAÏS CASTAGNA
Et cette cérémonie grandiose va coûter ben pas mal d'argent. Le Canard Enchaîné évoque une somme de 122 millions d'Euros. Combien il a coûté, en réalité, cette cérémonie ? Vous êtes en mesure de nous le dire ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
En venant là en voiture ce matin, j'écoutais une analyse – Ben d'ailleurs, c'était sur votre antenne – qui rappelait…
NICOLAS JAMAIN
Très bien, vous faites le bon choix, Amélie OUDEA-CASTERA.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Mais oui ! Qui rappelait que si on regarde les 10 dernières éditions des Jeux…
ANAÏS CASTAGNA
Je parle de la cérémonie, pas des JO.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, mais vous savez, on fait des arbitrages au sein d'un budget global.
NICOLAS JAMAIN
C'est un montant qui peut choquer certains Français, 122 millions d'Euros pour 3 h 30 de spectacle.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, mais au sein d'un budget global, 4,4 milliards d'Euros du côté du Comité d'Organisation ; la même somme du côté des ouvrages olympiques et paralympiques qui, eux, vont rester en héritage avec plein d'actifs derrière, des résidences étudiantes, des logements, des logements sociaux, etc. Et ensuite, au sein de ce budget, dont je rappelle, sur les 4,4 milliards d'Euros, que 96 % sont financés sur des fonds privés. Ce n'est pas le contribuable qui paye cette cérémonie, c'est les droits télé, c'est la billetterie, c'est les partenaires, c'est tout ça qui permet d'avoir les moyens de faire une cérémonie dont on veut qu'elle rende…
NICOLAS JAMAIN
Et d'avoir des stars aussi.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Encore une fois, c'est une fois par siècle, notre pays mérite ça.
NICOLAS JAMAIN
Et d'avoir des stars comme Aya NAKAMURA, comme Céline DION. Ils viennent bénévolement ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Je vous laisse… Comment dire ? Moi, ce matin, je ne veux pas…
NICOLAS JAMAIN
C'est une question que je vous pose. Nous, on vous laisse nous donner une réponse.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Non, mais je ne veux pas confirmer ou infirmer, parce que vous savez, on a tenu ces secrets pendant des mois, il ne faut pas craquer.
NICOLAS JAMAIN
Non, mais en tout cas, peu importe…
AMELIE OUDEA-CASTERA
4 heures, ou peut-être 4 à 6 heures.
NICOLAS JAMAIN
Ces stars qui viennent des Etats-Unis, est-ce qu'ils sont bénévoles ?
ANAÏS CASTAGNA
Vous pouvez nous le dire sans nous donner de noms.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Ça dépend, les conditions sont différentes. Je crois qu'on a vu aussi le souhait qui était celui de toute cette équipe artistique de mener jusqu'aux dernières heures une bonne qualité de dialogue social, de faire en sorte que les 3000 artistes… Ils ont tous la même importance pour nous, parce que chacun dans cette cérémonie aura un rôle. Vous avez compris qu'il y a ce continuum qui est hyper spécifique entre la dimension artistique, la parade et la dimension protocolaire. D'habitude, c'est trois sections qui sont hyper silotées. Là, c'est un seul et même récit dans lequel tout ça va être entremêlé.
NICOLAS JAMAIN
En même temps.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Et donc nos artistes ont tous un rôle absolument, voilà, central, et c'est un tout, c'est un tout, de la même manière que Victor Le MASNE, sur la dimension musicale, c'est majeur.
NICOLAS JAMAIN
Qu'on vient d'écouter. Amélie OUDEA-CASTERA, ministre des Sports, des Jeux olympiques et paralympiques, est avec nous sur RMC, ministre démissionnaire. Sur un plan plus personnel, n'est-ce pas une expérience éprouvante pour vous également ? On entend votre enthousiasme aussi. On a l'impression que souvent, quand vous prenez la parole, on vous attend au tournant, que parfois vous êtes moqué, que lorsque vous vous baignez dans la Seine beaucoup ri, y compris la maire de Paris, Anne HIDALGO, qui semble avoir dit, sur le Canard Enchaîné : « Bien fait pour elle », derrière, quelques jours plus tard, elle a fait un peu mieux que vous, selon vous aussi, quand vous chantez Aya NAKAMURA. Comment vous vivez ça sur le plan personnel, Amélie OUDEA-CASTERA ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Euh, vous savez, hier soir, j'ai été interviewé par CNN par une très grande dame, Christiane AMANPOUR, interview qui vient après plusieurs échanges, notamment avec des médias anglo-saxons, la BBC et d'autres. Tous ont parlé avec énormément de bienveillance, j'ai presque envie de dire un peu d'admiration, oui, de ce qui se passe sur la Seine et de l'acte qui a été le mien, de l'acte qui est le nôtre. Tony ESTANGUET, c'était déjà baigné l'année dernière. Moi, je suis très heureuse que la maire de Paris ait pu se baigner et que Marc GUILLAUME ait pu se baigner, quand on sait ce qu'il a coordonné dans ce chantier absolument extraordinaire. Je redis, je redis ce chantier, c'est 700 millions d'euros, c'est-à-dire 50 % du plan porté par l'Etat…
NICOLAS JAMAIN
Vous ne voulez pas répondre sur le plan personnel, Amélie OUDEA-CASTERA ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Si, si, je vais y venir. Euh, vous savez, enfin, moi, je n'ai pas dix ans de politique derrière moi, je viens, j'ai travaillé pendant près de quinze ans en entreprise dans laquelle au contraire, je pense que mon leadership a toujours été souligné. Euh, ma spontanéité, je n'ai pas envie de la mettre au placard.
NICOLAS JAMAIN
Justement…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Je n'ai pas les mêmes codes et à la limite, je me dis : « Voilà, si les Français étaient parfaitement heureux avec les codes actuels de leur personnel politique, on n'en serait peut-être pas où on en sait aujourd'hui ». Donc être soi-même, s'exprimer, être libre, dire les choses telles qu'on les voit, telles qu'on les pense, avec authenticité et avec bienveillance, parce que c'est ça, à moi…
NICOLAS JAMAIN
Est-ce que vous avez reconnu certaines maladresses aussi ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
C'est ça, à moi, ma marque de fabrique. Non mais, j'y viens, quand je rentre dans la Seine, évidemment, je préfère ne pas glisser, mais ce qui est important, c'est ce kif que j'ai ressenti avec ce plongeon, c'est de le faire avec cette athlète extraordinaire qu'est Alexis HANQUINQUANT. Et ça, les médias français…
ANAÏS CASTAGNA
Vous assumez ?
NICOLAS JAMAIN
Mais pas uniquement.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Mais assumer quoi ?
NICOLAS JAMAIN
Vos opposants politiques aussi s'en sont saisis.
AMELIE OUDEA-CASTERA
On a bossé, on a bossé comme des dingues, l'État est au coeur de ce défi historique, de la baignabilité de la Seine. C'est une réussite exceptionnelle. Marc GUILLAUME organise ce petit temps pour Alexis HANQUINQUANT et moi à la suite du défi que c'était lancé à lui-même Alexis HANQUINQUANT quand il est devenu porte drapeau, mais enfin, vous devriez sourire, être content…
NICOLAS JAMAIN
Amélie OUDEA-CASTERA, on veut jouer avec vous, on veut sourire justement.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Et je vais vous dire quelque chose, partout où j'ai été sur le terrain, en France dans les étapes du relais de la flamme, après ma baignade, les gens sont venus me voir avec une sympathie, la pêche, un sourire incroyable. Il ne faut pas, il ne faut pas se laisser bouffer par ces petites malveillances.
NICOLAS JAMAIN
On va y arriver, vous voulez jouer avec nous ou pas ce matin, Amélie OUDEA-CASTERA, ce matin ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
… Sur les réseaux sociaux, et mon plongeon, il n'était pas mal ? Alors ?
NICOLAS JAMAIN
Il n'était pas si mal.
ANAÏS CASTAGNA
Amélie OUDEA-CASTERA, vous aimez casser les codes ?
NICOLAS JAMAIN
Alors, jouez avec nous, écoutez bien.
ANAÏS CASTAGNA
Vous nous dites si vous connaissez le titre de cette chanson.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Vous allez me challenger encore sur la visite.
ANAÏS CASTAGNA
Écoutez.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Je ne tomberais pas dans le piège.
NICOLAS JAMAIN
Ecoutez, ce n'est pas un piège.
ANAÏS CASTAGNA
Ce n'est pas un piège.
NICOLAS JAMAIN
Si vous connaissez cette musique…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui.
NICOLAS JAMAIN
Où est-ce que vous l'avez entendu ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Pardon, mais qui ne connaît pas cette chanson ? Vous me prenez pour une meule ?
ANAÏS CASTAGNA
Elle sera à la cérémonie ce soir…
AMELIE OUDEA-CASTERA
… Par vos collègues de « C'est à vous » … Ça devait…
ANAÏS CASTAGNA
Dernière question. Elle sera à la cérémonie.
NICOLAS JAMAIN
Vous serez Aya NAKAMURA…
AMELIE OUDEA-CASTERA
Écoutez, encore une fois, je crois que dans la vie politique, un peu de spontanéité du coeur et de l'envie d'être soi-même, ça ne fait pas de mal.
ANAÏS CASTAGNA
Merci.
NICOLAS JAMAIN
On aurait adoré vous entendre chanter Céline DION sur RMC, vous avez compris, Amélie OUDEA-CASTERA.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Surtout quand on est endetté, surtout… Et surtout, et surtout, Nicolas JAMAIN, quand on se bat pour un travail d'équipe, pour de la collaboration. Jamais, moi, vous ne m'avez entendu dans des petites histoires, dans des petites mesquineries, jamais, jamais. Non mais c'est important de le dire.
NICOLAS JAMAIN
C'est important de le dire. On a été très heureux de vous avoir aujourd'hui, c'est une grande journée. Elle sera intense, forte en émotion.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Absolument, et je vous la souhaite à tous.
NICOLAS JAMAIN
Merci, Amélie OUDEA-CASTERA, ministre démissionnaire des Sports, des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques.
ANAÏS CASTAGNA
Et vous savez ce qu'on va faire ? Restez avec nous, va donner la parole à un athlète. Je sais que ça vous tient à coeur.
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui.
ANAÏS CASTAGNA
On est avec Youssef KROU. Bonjour Youssef KROU.
YOUSSEF KROU, MEMBRE DE L'EQUIPE DE FRANCE DE BEACH-VOLLEY
Bonjour.
ANAÏS CASTAGNA
Membre de l'équipe de France de beach-volley, joueur de l'AS Cannes. D'abord, première question est-ce que vous allez participer à la cérémonie ce soir ?
(…)
NICOLAS JAMAIN
Amélie OUDEA-CASTERA avait un mot également ?
AMELIE OUDEA-CASTERA
Oui, puisqu'on était sur ce site, il y a deux jours avec Tony ESTANGUET et le président de la République, c'était formidable, sentir la beauté de ce site, c'est peut-être le plus beau…
ANAÏS CASTAGNA
Bien sûr, s'il s'agit…
AMELIE OUDEA-CASTERA
... C'est un truc absolument incroyable. Il y avait cette blague d'ailleurs qui était faite par les équipes du CIO, mais comment va-t-on arriver à se concentrer sur ce terrain quand on lève la tête et qu'on voit cette beauté avec cette Tour Eiffel, ces anneaux ? Ça va être absolument formidable ! Et on souhaite de tout coeur bonne chance à nos différentes personnes françaises qui sont engagées dans la compétition.
NICOLAS JAMAIN
Merci, Amélie OUDEA-CASTERA, d'être venu sur RMC, ce matin, à très vite.
ANAÏS CASTAGNA
Et merci à Youssef KROU.
NICOLAS JAMAIN
Et merci aussi à Youssef KROU.
ANAÏS CASTAGNA
Bonne chance.
NICOLAS JAMAIN
Pour lundi, début de la compétition. On revient dans un instant sur RMC.
Source : Service d'information du Gouvernement, le 29 juillet 2024