Interview de M. Patrice Vergriete, ministre délégué, chargé des transports, à RTL le 29 juillet 2024, sur le sabotage de plusieurs lignes de TGV.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : RTL

Texte intégral

WILLIAM GALIBERT
Bonjour Patrice VERGRIETE.

PATRICE VERGRIETE
Bonjour.

WILLIAM GALIBERT
C'est vous le ministre des Transports. Vous êtes notre invité ce matin sur RTL et allons droit au but ou droit à vos dossiers, Patrice VERGRIETE : est-ce que vous pouvez nous assurer ce matin que tous les trains circulent ? Parce que c'est la promesse qui a été faite ces dernières heures par la SNCF ?

PATRICE VERGRIETE
Je le confirme ce matin, tous les trains circulent, à la fois sur la ligne Est, c'était le cas depuis samedi. La ligne atlantique, hier, on était déjà dans une situation quasi normale et sur le Nord où hier on était encore à trois trains sur quatre, ça circule normalement aujourd'hui.

WILLIAM GALIBERT
800 000 personnes touchées au total. Certains ont vu leur rêve de cérémonie olympique gâché, certains ont vu leur début de vacances raboté. Il n'y aura pas non plus de mauvaise surprise pour les remboursements. Ça aussi, c'est un engagement que vous continuez à tenir pour les voyageurs ?

PATRICE VERGRIETE
Oui, c'est un engagement de la SNCF. Ça ne se fait pas d'ailleurs dans tous les pays européens. Mais la SNCF a pris l'engagement de rembourser. Sur les 800 000 voyageurs qui étaient potentiellement impactés, finalement, 700 000 ont quand même pu réaliser leur voyage. Donc finalement, on a 100 000 personnes qui ont été directement impactées réellement avec une annulation de train. Donc voilà ce que ça représente, ça fait effectivement 100 000 voyageurs. Généralement, ce n'est pas forcément pour les Jeux olympiques, c'est beaucoup de gens qui partaient en vacances et qui ont dû retarder ou largement différer leurs vacances.

WILLIAM GALIBERT
Revenons aussi sur le fond du dossier de ces sabotages en série. Votre collègue Gérald DARMANIN nous a promis que les responsables seraient très vite retrouvés. Ne s'est-il pas un petit peu avancé ? Patrice VERGRIETE, est ce que vous avez du neuf sur cette enquête ?

PATRICE VERGRIETE
C'est l'enquête ouverte par le Parquet de Paris, qui permettra d'élucider complètement ça. Vous savez que la sous-direction antiterroriste a été chargée de coordonner les investigations et on a déjà une cinquantaine d'enquêteurs qui ont été mobilisés. Il y a aussi la piste du mail qui a été envoyé à plusieurs médias samedi dernier, qui va être étudiée. Je pense que ce qui fait dire à Gérald DARMANIN qu'il est très optimiste pour le résultat de l'enquête, c'est que c'est vrai qu'une tentative de sabotage a été déjouée sur les lignes Sud-est, et on a pu récupérer un certain nombre de matériels, notamment des engins incendiaires. Et donc ça, en général, ça permet de remonter des pistes. C'est pour ça que je pense que Gérald DARMANIN est assez optimiste. De mon côté, au niveau du ministère du Transport, la priorité, bien entendu, c'était de refaire circuler les trains. Donc, je n'ai pas plus de résultats aujourd'hui, de l'enquête.

WILLIAM GALIBERT
Vous avez parlé de ce mail, un message de félicitations, revendication, adressé à certains médias. On doute encore un petit peu de son authenticité. On a cru parfois y reconnaître une prose ou une... qui pouvait ressembler à certains groupes d'ultragauche. C'est une piste qui avait été évoquée ce week-end. Est-ce que là aussi, vous avez eu des contacts avec votre collègue Gérald DARMANIN ? Est-ce que vous pouvez nous en dire un mot ?

PATRICE VERGRIETE
Non, non, je n'ai pas eu de contact direct sur la piste du mail. Comme je le dis, je pense que les éléments essentiels viennent de ce qui a été saisi dans la tentative à Vergigny, sur la ligne Sud-est, je pense que c'est là que les éléments sont les plus probants. Moi, je vous le dis, ma priorité était vraiment de remettre les trains en circulation. Et aujourd'hui, et j'ai envie de dire, je suis un ministre des Transports, satisfait de voir que tout ça a repris normalement.

WILLIAM GALIBERT
Patrice VERGRIETE, qu'est ce qui nous protège de nouveaux sabotages ? Vous dites « Tout ça a repris normalement », mais qu'est ce qui nous dit que de nouveaux câbles, de nouvelles structures, ne peuvent pas être touchées ce soir ou demain, ou à l'approche d'un nouveau week-end de départs en vacances ?

PATRICE VERGRIETE
Alors, comme il y a eu évidemment cette alerte très importante sur le réseau TGV, un mécanisme de surveillance renforcée a été mis en place. Je veux dire, on est passé d'un niveau de vigilance lié aux Jeux olympiques à un niveau d'alerte maximum aujourd'hui sur le réseau. Donc, vous avez 1 million, 1 millier, pardon, d'agents de maintenance de la SNCF qui ont été mobilisés pour renforcer la surveillance du réseau. 250 agents de la sûreté ferroviaire, également de la SNCF qui ont été mobilisés, 50 drones, des survols d'hélicoptères par la gendarmerie. Donc on a renforcé effectivement la surveillance du réseau dans cette période particulière.

WILLIAM GALIBERT
Ça va durer combien de temps cette surveillance renforcée ? On imagine que vous n'avez pas les moyens de la prolonger indéfiniment ?

PATRICE VERGRIETE
Bien sûr. C'est évidemment 28 000 Km de réseau TGV, c'est évidemment des moyens considérables qui sont mis en place pour les surveiller. J'ai envie de dire, c'est jusqu'à nouvel ordre. Donc aujourd'hui, on prendra les décisions en fonction de l'évolution de la situation. Pour l'instant, ça continue.

WILLIAM GALIBERT
Mais ça veut dire aussi que d'autres choses se préparent, peut-être des annonces, peut-être une sécurité qu'il va falloir revoir dans les semaines, dans les mois qui viennent ?

PATRICE VERGRIETE
Il y avait déjà eu des tentatives de sabotage, notamment en Ile-de-France, donc nous avions investi avec la SNCF pour renforcer la surveillance du réseau sur l'Ile-de-France, ça avait déjà été fait. Evidemment, à l'échelle de la France entière, les sommes ne sont pas les mêmes, mais en tout cas, c'est une priorité pour les années qui viennent de renforcer cette surveillance du réseau et de la sécurisation du réseau. C'est déjà le cas. 35 millions sont dépensés chaque année par la SNCF pour la dimension sécurisation du réseau. Donc, vous voyez qu'effectivement, il y a déjà cette prise en compte. Il faudra sans doute encore le renforcer dans les années qui viennent.

WILLIAM GALIBERT
Vous parlez des millions pour protéger le réseau. Combien ces sabotages vont coûter ? Un expert, interrogé sur RTL, nous chiffrait ça à plusieurs millions d'euros. Est-ce que vous, vous avez une idée du coût de ces sabotages, des réparations et des indemnités aussi à verser aux voyageurs ?

PATRICE VERGRIETE
On n'a pas encore fait l'inventaire avec la SNCF, parce que là on sort à peine de la crise. Néanmoins, c'est vrai que ces sommes sont importantes, puisque vous êtes à la fois…

WILLIAM GALIBERT
C'est une histoire de millions. On est dans la bonne échelle ?

PATRICE VERGRIETE
Sans doute, oui, très probablement. Vous avez les pertes de recettes commerciales d'un côté, donc vous comptez, les 100 000 billets qui étaient prévus, évidemment les retards, là aussi, c'est des remboursements. Et puis de l'autre côté, les dépenses de réparation. Il y a des centaines d'agents qui ont été mobilisés, et la surveillance du réseau, aujourd'hui, qui est renforcée. Donc, oui, tout ça, c'est très important. On fera l'évaluation, là, tranquillement dans la semaine, mais j'ai envie dire, c'est ça aussi, une entreprise de service public. Et moi je tiens vraiment à saluer la SNCF parce qu'elle a fait preuve d'une mobilisation exceptionnelle. Vous savez, les réparations de cette nature, ça met en général une semaine. La SNCF espérait 3 jours grâce à la mobilisation, et finalement, ça a été 2 jours. Je pense que les cheminots et les cheminotes ont été exceptionnels durant ce week-end, et je tiens vraiment à les saluer parce que c'est là qu'on voit que c'est une grande entreprise de service public.

WILLIAM GALIBERT
Patrice VERGRIETE, ministre des Transports avec nous ce matin. Est-ce que des sabotages au mois de juillet, ça veut dire des billets qui augmentent au mois de septembre ou au mois de janvier prochain ?

PATRICE VERGRIETE
Non, non, pas du tout. Il n'y a aucune intention d'augmenter les billets. J'ai déjà eu l'occasion de discuter avec Jean-Pierre FARANDOU et Christophe FANICHET, il est hors de question que ça ait un impact directement sur le billet. Ce sera évidemment pris en charge directement par la SNCF.

WILLIAM GALIBERT
Puisqu'on vous tient sous la main ce matin, et que vous êtes un ministre dans une situation un peu particulière, comme vos collègues, un ministre démissionnaire, est ce que vous avez des nouvelles d'Emmanuel MACRON, de Gabriel ATTAL ? Racontez-nous, juste d'un mot, est-ce que vous recevez des consignes, des infos, ou est-ce que c'est silence radio ? Comment ça se passe ?

PATRICE VERGRIETE
J'ai beaucoup travaillé avec Gabriel ATTAL, évidemment, sur cette crise. D'ailleurs Gabriel ATTAL est venu au centre de crise, à Roquelaure, au niveau du ministère, donc on a largement échangé, bien entendu, sur la crise. Egalement avec le président de la République. J'ai eu l'occasion de faire avec lui le point sur cette crise. Donc, vous voyez, il reste toujours mobilisé pour pouvoir, évidemment, là, assurer la sécurité des Français et évidemment leur arrivée en vacances. Donc on garde des contacts, évidemment, dans la gestion quotidienne, j'ai envie de dire, des affaires courantes. Mais voilà. Et je pense que la trêve olympique que le président de la République a demandée, je crois que les Français en ont besoin. Ils ont aussi besoin d'être apaisés. Je crois qu'on se félicite tous des médailles françaises en ce moment et de la bonne qualité des Jeux et de la cérémonie d'ouverture.

WILLIAM GALIBERT
Merci beaucoup Patrice VERGRIETE pour ces informations, ce matin. Donc, tous les trains de la SNCF roulent. C'est la promesse qui avait été faite après ce sabotage, et vous nous l'avez confirmé ce matin sur RTL, Patrice VERGRIETE, ministre démissionnaire, donc, mais toujours ministre des Transports, en attendant que ça bouge. Merci beaucoup à vous.

PATRICE VERGRIETE
Merci à vous.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 30 juillet 2024