Communiqué de la Présidence de la République, en date du 28 juillet 2024, sur l'attaque meurtrière contre la localité druze de Majdal Shams, dans le Golan syrien occupé par Israël et le conflit au Proche-Orient.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien téléphonique avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l'État d'Israël

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu par téléphone avec Benyamin Netanyahou, Premier ministre de l'État d'Israël, ce dimanche 28 juillet 2024.

Le Président de la République a tout d'abord condamné avec la plus grand fermeté la terrible attaque qui a frappé la localité druze de Majdal Shams, dans le Golan syrien occupé. Il a adressé ses condoléances aux familles et aux proches des victimes et ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.

Le Président de la République a rappelé que la France est pleinement engagée à tout faire pour éviter une nouvelle escalade dans la région en passant des messages à toutes les parties prenantes au conflit. Il a également redit la nécessité de parvenir à une solution politique sur la question de la Ligne bleue, sur la base de la résolution 1701 et sa détermination à y contribuer.