Texte intégral
Madame la présidente, Mesdames et Messieurs les députés, Madame la députée Constance Le Grip,
Le Premier ministre l'a rappelé, la France a rendu hommage hier aux 1/200 innocents lâchement assassinés dans ce que vous avez décrit justement comme le pire massacre antisémite de notre histoire depuis la Shoah. Hommage aux 48 de nos compatriotes qui ont été emportés ce jour-là par la barbarie. Hommage aux deux Français qui sont encore retenus dans les couloirs du Hamas à Gaza. Hier, je me suis rendu sur le site de cette tragédie - certains de vos collègues ici l'ont fait, je les en remercie - pour exprimer les condoléances de la Nation endeuillée à l'égard de ses enfants et à destination des familles.
J'ai été touché par la dignité de ces familles. Et j'ai été touché, Mesdames et Messieurs les députés, par la bravoure de ceux de nos compatriotes qui ce jour-là ont donné leur vie pour que d'autres puissent sauver la leur. Ne les oublions pas. Souvenons-nous Mesdames et Messieurs les députés, Liel Itach, citoyen français de 22 ans. Liel était un jeune homme sérieux qui s'apprêtait à entreprendre des études d'ingénierie mécanique et qui s'était accordé un moment de détente. Une première fois ce matin-là, Liel aurait pu échapper à la mort en rentrant dans une voiture dont les occupants ont survécu. Mais il a préféré rester sur place, où étaient ses amis, et leur porter secours. Une deuxième fois, Liel aurait pu échapper à la mort en se cachant lui aussi dans un abri vers lequel il avait guidé ses amis qui ont survécu. Mais il a préféré faire diversion et attirer sur lui le feu des assaillants.
Mesdames et Messieurs les députés, la République s'incline devant la bravoure de Liel Itach. Devant son corps martyrisé. Devant son visage défiguré. Ce jour-là, il était le visage de la France.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 10 octobre 2024