Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation au Proche-Orient, à l'Assemblée nationale le 22 octobre 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député [Thomas Portes],

Vous avez évoqué la mort de Yahya Sinouar. Permettez-moi de rappeler qu'il fut l'architecte du pire massacre antisémite de notre histoire depuis la Shoah et que la France a, à cet instant, une pensée pour les 1.200 victimes civiles de cet attentat terroriste odieux, dont 48 de nos compatriotes ; pour les otages encore retenus en captivité, dont deux de nos compatriotes, Ofer Calderon et Ohad Yahalomi.

Monsieur le Député, vous interpellez Monsieur le Premier ministre et vous mettez en question la voix que la France porte dans cette région. Monsieur le Député, la France se situe et se situera toujours dans un seul camp, celui du droit international et celui de la justice. Et partout, toujours, partout et toujours, nous condamnons les violations du droit international. À Gaza par Israël, en Israël par le Hamas. En Israël par le Hezbollah, au Liban par Israël. En Irak et en Syrie par les bourreaux des Yézidis. En Afghanistan par les talibans. Au Soudan par les forces armées. En Arménie par l'Azerbaïdjan. En Ukraine par la Russie. Nous n'avons qu'un seul message, celui du droit international et celui de la justice.

Et ce n'est pas tout à fait un hasard, Monsieur le Député, si comme l'année dernière, c'est la France qui, la première, pour le Liban, comme elle l'avait fait pour Gaza, organisera ce jeudi une conférence internationale de soutien à la population libanaise. Le Liban aujourd'hui a besoin de la France et la France ne lui fera pas défaut.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 octobre 2024