Déclaration de Mme Sophie Primas, ministre déléguée, chargée du commerce extérieur et des Français de l'étranger, en réponse à une question sur le conflit israélo-palestinien, à l'Assemblée nationale le 30 octobre 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Sophie Primas - Ministre déléguée, chargée du commerce extérieur et des Français de l'étranger

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame [la députée Nathalie] Oziol,

L'urgence, vous avez raison, à Gaza est plus forte chaque jour. Cela fait près de trois semaines, presque quatre, que l'armée israélienne a intensifié ses opérations dans le nord, où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader, avec des centaines de victimes. Tous les civils ont été enjoints d'évacuer sans avoir la possibilité de le faire en toute sécurité. Partout dans l'enclave, les entrées d'aide humanitaire sont à leur niveau le plus bas depuis le début de la guerre. Cette situation est intenable. Elle n'amène ni la paix ni la sécurité, ni pour Israël, ni pour l'ensemble de la région.

La mort du chef du Hamas, architecte des massacres terroristes du 7 octobre, doit permettre de tourner la page de la guerre, de prendre enfin le chemin de la reconstruction et de la paix. Il faut la libération sans délai de tous les otages, un cessez-le-feu immédiat et l'entrée massive et sans entrave de l'aide humanitaire dans l'enclave.

Nous sommes profondément préoccupés, Madame la Députée, par le projet de loi à la Knesset qui prévoit de révoquer les privilèges et l'immunité de l'UNRWA, de proscrire tout contact avec les agents et entités de l'Etat israélien, et d'interdire la présence de l'agence sur le territoire d'Israël. Nous avons exprimé nos inquiétudes aux autorités israéliennes, en lien avec nos partenaires. Et la France poursuivra son soutien à l'UNRWA et à la mise en oeuvre du processus de réforme engagé, conformément aux recommandations du rapport Colonna.

Je vous remercie.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 novembre 2024