Communiqué de presse de la Présidence de la République, en date du 7 novembre 2024, sur les relations franco-arméniennes et le conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Auteur(s) moral(aux) : Présidence de la République

Circonstance : Entretien de M. Emmanuel Macron, Président de la République, avec M. Nikol Pachinian, Premier ministre de la République d'Arménie, en marge du 5e Sommet de la Communauté politique européenne

Texte intégral

Le Président de la République s'est entretenu avec Nikol Pachinian, Premier ministre de la République d'Arménie, ce jeudi 7 novembre 2024, en marge du 5e Sommet de la Communauté politique européenne à Budapest.

Le Président de la République a tout d'abord félicité l'Arménie qui a été désignée pour organiser la COP17 sur la biodiversité. Il a indiqué que la France était tout à fait disposée à contribuer à la préparation de cette COP aux côtés de l'Arménie.

Lors de cet entretien, le chef de l'Etat a réitéré le soutien de la France à la normalisation des relations entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan ainsi qu'à la signature d'un traité de paix conforme au droit international.

Il a redit la détermination de la France à soutenir l'intégrité et la souveraineté territoriale de l'Arménie ainsi que les aspirations du peuple arménien à la paix, la sécurité et la démocratie.

Ils sont enfin convenus de continuer à approfondir les projets de coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de l'énergie, de la défense et des transports.