Déclaration de Mme Sophie Primas, ministre déléguée, chargée du commerce extérieur et des Français de l'étranger, en réponse à deux questions sur l'arrestation en Algérie de Boualem Sansal, l'écrivain franco-algérien, à l'Assemblée nationale le 26 novembre 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Sophie Primas - Ministre déléguée, chargée du commerce extérieur et des Français de l'étranger

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Guillaume Bigot,

Boualem Sansal, grand écrivain franco-algérien, fait honneur à nos deux pays. Il a en effet été arrêté il y a quelques jours en Algérie et il n'a pas été encore inculpé. Le Président de la République et le ministre [de l'Europe et des affaires étrangères], Jean-Noël Barrot, ont exprimé leur très grande préoccupation quant à cette arrestation. Nous partageons la grande émotion du monde littéraire, du monde intellectuel et, au-delà, de très nombreux Français, de très nombreux Algériens qui connaissent et apprécient l'homme et son oeuvre.

Les services de l'Etat sont pleinement mobilisés pour suivre la situation de notre compatriote et lui permettre de bénéficier de la protection consulaire prévue par le droit. À ce stade, je ne peux vous en dire davantage car, oui, la diplomatie a besoin de discrétion - pour agir, et non pas pour se taire.


Monsieur le député Matthieu Bloch,

Je vous remercie de cette nouvelle question qui, avec celle de Monsieur Bigot, montre que le sort de notre compatriote Boualem Sansal est une préoccupation forte, bien sûr, du Gouvernement mais aussi de l'ensemble du Parlement et probablement de la Nation. C'est un signal fort.

Je reprendrai naturellement les mêmes éléments de réponse que j'ai donnés précédemment, pour vous assurer que les services de l'Etat et l'ensemble du Gouvernement sont pleinement mobilisés pour suivre avec attention et un engagement non feint la situation de notre compatriote, lui permettre de bénéficier de la protection consulaire qui est prévue par le droit. À cet instant, je ne peux en dire davantage, comme je l'ai déjà précisé, mais sachez que nous sommes tous mobilisés pour la libération de ce défenseur de la liberté de parole.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 27 novembre 2024