Texte intégral
Monsieur le sénateur Ronan Dantec,
Je vous remercie pour cette question. Je sais à quel point vous êtes engagé sur ces sujets.
Le projet de budget pour 2025 prolonge notre contribution à l'effort collectif engagé cette année. En 2024, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères a déjà contribué de façon significative au plan d'économies, avec une réduction en 2024 de 880 millions d'euros, soit 12,5% du budget. Le budget présenté pour 2025 intègre ces annulations, ainsi qu'une économie additionnelle - portant principalement sur l'aide publique au développement - de 200 millions d'euros, soit une baisse totale de plus d'un milliard d'euros par rapport à la LFI 2024.
Dans ce cadre contraint, l'effort porté par les crédits d'aide publique au développement devra être réparti sur l'ensemble de nos dispositifs. Nous cherchons à préserver des moyens en faveur de l'aide humanitaire et des outils bilatéraux qui nous permettent de développer des projets rapides, agiles et où l'action de la France est visible. Nous mettrons tout en oeuvre pour préserver nos priorités.
Néanmoins, plus généralement, des choix devront nécessairement être opérés, notamment parmi nos engagements multilatéraux. Nous devrons consentir des efforts importants pour absorber ces réductions de crédits dans nos actions multilatérales, dans les domaines du climat, de l'environnement, de la santé, de l'éducation, de l'égalité entre les femmes et les hommes. Nous devrons également réduire le plan de charge de l'Agence française de développement, qui concentre une partie importante des crédits d'aide publique au développement et devra donc nécessairement être mise à contribution, comme les autres opérateurs.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 novembre 2024