Texte intégral
"Bonjour, donc je viens d'arriver pour avoir un échange avec mes collègues européens. L'objectif est évidemment de pouvoir échanger non seulement sur les réalisations qui ont d'ores et déjà eu lieu, mais surtout aussi, avec l'arrivée de la nouvelle Commission évidemment, pouvoir échanger autour de la prochaine génération de programmes, autour des questions de compétitivité, mais plus particulièrement de la recherche.
En tant que ministre français, l'objectif aujourd'hui est de faire en sorte que nous puissions valoriser aussi un financement tout à fait spécifique pour la recherche. Évidemment, beaucoup de choses ont d'ores et déjà été faites et on voit bien qu'un programme comme celui de l'ERC a pu très naturellement aujourd'hui s'installer. Ce qui est important aussi, c'est que dans la durée, pour assurer justement la compétitivité en matière de recherche européenne, nous puissions aussi disposer de financements pour la partie recherche en général et collaborative en particulier.
En tout cas, je suis extrêmement motivé pour pouvoir, avec mes collègues, échanger sur ces questions et trouver les voies et moyens pour faire en sorte que l'Europe puisse pleinement jouer son rôle à la fois en matière de recherche, mais aussi en matière d'innovation puisque l'un des domaines sur lesquels nous travaillons de manière très importante actuellement en France est celui de l'intelligence artificielle, un domaine dans lequel nous avons une avance aussi en matière de recherche fondamentale. C'est essentiel que nous puissions consolider cette avance à l'échelle cette fois-ci européenne. C'est aussi une certaine manière de voir l'intelligence artificielle de manière distincte par rapport à la Chine d'une part et les États-Unis d'autre part, en valorisant aussi ce qui fait le socle commun de nos valeurs européennes avec une vision autour des questions de sobriété et également des valeurs de partage de notre culture.
Je vous remercie".
Source https://ue.delegfrance.org, le 2 décembre 2024