Déclaration de Mme Sophie Primas, ministre déléguée, chargée du Commerce extérieur et des Français de l'étranger, en réponse à une question sur la situation à Gaza, à l'Assemblée nationale le 3 décembre 2024.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Sophie Primas - Ministre déléguée, chargée du commerce extérieur et des Français de l'étranger

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée Marianne Maximi,

La poursuite de la guerre à Gaza, où la situation humanitaire ne cesse de se dégrader du fait de l'intensification des opérations au nord de l'enclave, est injustifiable, elle est intenable et elle ne prend pas en considération les désastres humanitaires que vous mentionnez. Elle ne peut d'ailleurs amener ni la paix, ni la sécurité.

Après avoir obtenu, en lien avec nos partenaires américains, un accord de cessez-le-feu au Liban il y a quelques jours, il est temps maintenant d'aller vers un accord à Gaza. C'est le message que le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est venu passer le 7 novembre dernier en Israël et dans les Territoires palestiniens. C'est le message qu'il a passé hier en se rendant à la Conférence humanitaire pour Gaza organisée par l'Egypte.

La France s'engage pour venir en aide aux populations civiles de Gaza, en situation d'urgence humanitaire absolue. Nous allons mobiliser 50 nouveaux millions d'euros à cet effet, portant notre contribution, Madame la Députée, à 250 millions depuis le début de la crise - si le budget est accepté, bien entendu. La France agit aussi pour un accord qui permette la libération de tous les otages, le cessez-le-feu et qui prépare le "jour d'après" à Gaza. Il est temps de retrouver le chemin du dialogue, pour aller enfin vers une situation à deux Etats, la seule qui puisse garantir une paix juste et durable. La France poursuivra ses efforts, en lien avec ses partenaires régionaux.

Merci beaucoup.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 4 décembre 2024