Communiqué du ministère de l'Europe et des affaires étrangères, en date du 11 décembre 2024, sur la situation en Syrie.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Circonstance : Entretiens de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, avec ses homologues turc, jordanien, israélien, qatarien, saoudien et irakien

Texte intégral

Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s'est entretenu du 8 au 11 décembre avec ses homologues turc (Hakan Fidan), jordanien (Ayman Safadi), israélien (Gideon Saar), qatarien (Cheikh Mohammed al-Thani), saoudien (Fayçal ben Farhan) et irakien (Fouad Hussein).

Le Ministre et ses homologues ont souligné que la chute du régime criminel de Bachar al-Assad ouvrait une nouvelle page pour la Syrie.

Le Ministre a appelé à la fin des combats et à la mise en place d'une transition politique pacifique et inclusive, conforme à la résolution 2254 des Nations unies, qui protège les civils, les droits fondamentaux et les minorités. Il a insisté sur l'importance de préserver les institutions de l'Etat, et de respecter la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Syrie, qui doit échapper à la fragmentation, à l'instabilité, à l'extrémisme et au terrorisme. Le Ministre et ses homologues sont convenus de travailler étroitement ensemble pour appuyer les Syriens dans cette transition.

Le Ministre a marqué la nécessité de préserver nos intérêts de sécurité en poursuivant la lutte contre Daech aux côtés de nos partenaires. Il a souligné nos inquiétudes vis-à-vis des affrontements au nord du pays.

Il a souligné l'importance de préserver la stabilité de la région, notamment au Liban et en Irak.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 décembre 2024