Interview de Mme Annie Genevard, ministre de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, à TF1 le 6 janvier 2025, sur les actions de la coordination rurale et la politique agricole.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Média : TF1

Texte intégral

BRUCE TOUSSAINT
Bonjour, Adrien GINDRE.

ADRIEN GINDRE
Bonjour Bruce.

BRUCE TOUSSAINT
Elle est au coeur de l'actualité, avec les actions de la coordination rurale qui menacent de bloquer Paris et Lyon à partir d'aujourd'hui, la ministre de l'Agriculture, Annie GENEVARD est l'invité de TF1 ce matin.

ADRIEN GINDRE
Bonjour Annie GENEVARD.

ANNIE GENEVARD
Bonjour Adrien GINDRE.

ADRIEN GINDRE
Bonne année d'abord. Qu'est-ce que doit vous souhaiter un Gouvernement qui tienne plus de trois mois pour changer ?

ANNIE GENEVARD
Un peu de stabilité, la France en a besoin.

ADRIEN GINDRE
Allez, parlons justement de ce qui vous occupe. Bruce le disait à l'instant, ce nouveau mouvement de colère à l'initiative de la coordination rurale. Rassemblement déjà autour de Paris et Lyon. Est-ce que vous comprenez ce mouvement ?

ANNIE GENEVARD
Moi, je connais bien la coordination rurale. Sa présidente, Madame Le FLOC'H, j'ai souvent eu dans mon bureau ou au téléphone. On a depuis trois mois échangés et j'ai essayé…

ADRIEN GINDRE
Vous la connaissez, mais est-ce que vous la comprenez ?

ANNIE GENEVARD
Je la connais et je comprends que les agriculteurs restent dans des situations parfois très difficiles. Beaucoup de ceux qui manifestent, là, viennent d'Occitanie, du sud-ouest de la France et vivent des situations objectivement difficiles.

ADRIEN GINDRE
Donc, c'est une colère légitime.

ANNIE GENEVARD
Ils ont eu un été terrible entre les attaques sanitaires des cheptels, les conditions météorologiques, pas d'eau ici, trop d'eau là.

ADRIEN GINDRE
Donc, c'est une colère légitime, Annie GENEVARD ?

ANNIE GENEVARD
Leur inquiétude, elle est parfaitement compréhensible et alors, bon, la coordination rurale a fait le choix de manifestation ce week-end. Moi, je respecte le droit de manifester, il n'y a aucun problème.

ADRIEN GINDRE
Vous savez combien d'agriculteurs ça concerne sur le territoire ?

ANNIE GENEVARD
À cette heure, c'est environ 200 agriculteurs, une cinquantaine de tracteurs sur l'ensemble du territoire national.

ADRIEN GINDRE
Sur tout le territoire ?

ANNIE GENEVARD
Oui.

ADRIEN GINDRE
Est-ce qu'il y a d'ores et déjà des limites que vous avez fixées à ces actions ? On a vu que certaines préfectures avaient pris des arrêtés pour encadrer, pour interdire même des rassemblements. Qu'est-ce qui sera toléré, qu'est-ce qui ne le sera pas ?

ANNIE GENEVARD
D'abord, tout rassemblement doit être, toute manifestation doit être déclarée, c'est la règle commune, elle n'est pas propre à la Coordination rurale ou aux agriculteurs. Ensuite, ils ont exprimé le souhait de bloquer Paris. Non, on ne bloque pas en plus un jour de rentrée scolaire, un jour de rentrée pour les Français.

ADRIEN GINDRE
Donc, ça, vous l'empêcherez ?

ANNIE GENEVARD
Donc pas de blocage qui compromet finalement l'image des agriculteurs auprès des Français et pas de violence.

ADRIEN GINDRE
Quand on dit, " pas de blocage ", s'ils organisent par exemple des opérations dites de barrages filtrants sur les autoroutes, le périphérique, aux abords du marché international de Rungis, est-ce que ça, vous laisserez faire ?

ANNIE GENEVARD
Écoutez, nous n'en sommes pas là, mais Bruno RETAILLEAU, le ministre de l'Intérieur, a été très clair et je partage son avis. On ne bloque pas, on ne perturbe pas, pas de trouble à la vie des Français qui, en ce jour de rentrée, ont besoin d'accéder à leur travail, aux écoles des enfants. Donc, ça, c'est très important.

ADRIEN GINDRE
Mais il y a des choses très simples qui sont demandées, Annie GENEVARD, par les agriculteurs, notamment être reçu par le Premier ministre. L'annonce, ce sera fait lundi prochain, dans une semaine, mais puisqu'ils sont là, aux portes de Paris, pourquoi ne pas recevoir les agriculteurs de la coordination rurale dès aujourd'hui ?

ANNIE GENEVARD
Ils ont demandé à être reçus par le Premier ministre qui connaît bien le monde agricole, il en est issu, il vient du Béarn, une grande région agricole. Donc on ne peut pas lui faire grief de méconnaître le sujet. Il va les recevoir, il s'y est engagé.

ADRIEN GINDRE
Et dans une semaine, pas avant ?

ANNIE GENEVARD
Oui mais aujourd'hui ou dans une semaine, au fond qu'est-ce que ça change ?

ADRIEN GINDRE
Pour eux, il y a une forme d'urgence.

ANNIE GENEVARD
Il y a une forme d'urgence, mais est-ce qu'aujourd'hui ou dans une semaine, ça change fondamentalement la situation ?

BRUCE TOUSSAINT
Est-ce que vous pourriez vous-même les recevoir avant ce fameux rendez-vous du 16 ?

ANNIE GENEVARD
Mais moi, je les ai reçus en permanence depuis quatre mois.

ADRIEN GINDRE
Donc, là, vous leur dites : " Rentrez chez vous ", en fait ?

ANNIE GENEVARD
Madame Le FLOC'H a mon téléphone, on a souvent échangé au téléphone, elle est souvent venue au ministère.

ADRIEN GINDRE
Donc, il n'y a pas besoin de se voir ?

ANNIE GENEVARD
Nous verrons bien avec le Premier ministre ce qu'il convient de faire, mais je pense que, l'urgence qu'ils mettent en avant pour être reçus maintenant, ici, tout de suite, ne se justifie pas vraiment.

ADRIEN GINDRE
Alors peut-être pouvez-vous nous clarifier quand même le calendrier. Il y a une loi agriculture qui a été lancée après la colère initiée, il y a un an maintenant. Les travaux ont été interrompus à deux reprises. D'abord par la dissolution décidée par le président de la République, ensuite par la censure décidée par les oppositions. Quand cette loi sera-t-elle examinée exactement au Parlement ? Est-ce que ce sera bien le tout premier texte une fois le budget voté ?

ANNIE GENEVARD
Alors, il y a une censure. Cette censure, elle a des effets sur le budget et la priorité absolue, c'est de doter la France d'un budget, y compris pour les agriculteurs. Il y a presque un demi-milliard d'allègements fiscaux et sociaux qui sont en jeu dans ce budget. Donc, il nous faut, la France a besoin d'un budget.

ADRIEN GINDRE
Là, la balle est en partie dans le camp du Gouvernement. Il faut tout d'abord que vous le présentiez. Quand sera-t-il présenté ?

ANNIE GENEVARD
Il va être présenté incessamment. Là, le ministre de l'Économie et le ministre des Comptes publics reçoivent les groupes politiques de façon à essayer de trouver un chemin. Il faudra bien trouver un chemin. La France doit se doter d'un budget, c'est indispensable. Donc c'est la priorité, c'est le premier texte qui sera examiné.

ADRIEN GINDRE
C'est indispensable pour les agriculteurs, Annie GENEVARD, qu'on comprenne bien. Vous avez, vous-même dit, il y a quelques jours dans le Doubs, toutes les aides, sociales et fiscales, dont vous venez de parler, là, c'est près de 500 millions d'euros, qui ont été promises, seront délivrées en temps et en heure, mais à condition que le budget soit voté avant quand ?

ANNIE GENEVARD
Bien sûr, bien sûr. Ce que nous avons fait, c'est de faire en sorte que ces aides soient rétroactives, c'est-à-dire que si on n'avait pas pris ces dispositions avant la fin de l'année 2024, il y aurait eu encore un différé, pour certaines mesures, d'un an.

ADRIEN GINDRE
Mais donc, là, il faut que le budget soit voté quand, pour que ça entre en vigueur ?

ANNIE GENEVARD
Le plutôt possible, le plutôt possible, mais toutes les aides, dès lors que le budget sera voté, seront délivrées…

ADRIEN GINDRE
Même si le budget est voté dans six mois, on reprendra les aides au 1er janvier. Bon, ça, c'est clair. Vous n'avez pas répondu, tout de même sur les lois agricoles, est-ce que ce sera le premier texte après le budget ou pas ?

ANNIE GENEVARD
Alors, après le budget, ce sera parmi les premiers textes présentés au Parlement, ça, c'est certain.

ADRIEN GINDRE
Parmi les premiers ?

ANNIE GENEVARD
Parmi les premiers, parce qu'on peut entrer dans le détail du calendrier parlementaire, il est en cours d'élaboration, mais vous avez une semaine d'initiatives parlementaires, au cours de laquelle seront présentées des propositions de loi, ça, c'est la règle. Mais dans les semaines du Gouvernement, la loi d'orientation agricole sera le tout premier texte, l'un des tout premiers.

ADRIEN GINDRE
Votre collègue de l'Éducation, Elisabeth BORNE, disait, hier : " Je ne crois pas qu'on attende d'un Ministre qu'il soit spécialiste de ces sujets ", ça a encore suscité beaucoup de commentaires, vous êtes d'accord avec ça ?

ANNIE GENEVARD
Alors, l'histoire politique de notre pays a montré que vous pouvez avoir de grands ministres qui n'étaient pas issus du domaine, de leur périmètre ministériel. Moi, je ne suis pas agricultrice, mais je travaille avec les agriculteurs depuis vingt ans, je connais bien leur monde, leur univers, leurs attentes. Je pense que ce qu'a voulu dire Elisabeth BORNE est qu'elle s'engage à faire du bon travail pour les enseignants, bien que n'étant pas issue du monde enseignant. Il faut lui en laisser le crédit, c'est quand même une femme de grande expérience politique. Elle a été à l'Environnement, elle a été dans différents postes ministériels dans lesquels elle a montré des compétences.

BRUCE TOUSSAINT
Et sans caricaturer ce que vous venez de dire, j'ai quand même entendu Annie GENEVARD, pas de blocage, pas de rencontre, et l'un des premiers textes. Est-ce que les agriculteurs sont vraiment la priorité du Gouvernement ce matin ?

ANNIE GENEVARD
Mais bien sûr que l'agriculture est une priorité, d'abord parce que c'est un domaine essentiel à la vie des Français, et que tout le travail du Gouvernement, des Gouvernements, celui de Michel BARNIER, aujourd'hui, celui de François BAYROU, est d'entendre cette colère et d'entendre ces revendications, moi, j'y ai répondu point par point. Donc, on ne peut pas me faire grief de ne pas avoir écouté les agriculteurs. Le soutien à la trésorerie, la simplification, le contrôle administratif unique, tout ça ce sont des mesures concrètes.

BRUCE TOUSSAINT
Merci beaucoup Annie GENEVARD, merci Adrien GINDRE. On va se retrouver dans quelques instants pour parler notamment de cette affiche de la ville de Béziers qui fait polémique. Si vous habitez cette commune, vous l'avez sûrement remarqué, ce n'est pas la première fois que le maire, Robert MENARD, fait comme ça, un coup d'éclat. Et puis on parlera aussi de la cérémonie des Golden Globes qui s'est achevée il y a quelques minutes à Los Angeles. Qui sont les grands vainqueurs de la cérémonie ? C'est un film français, film de Jacques AUDIARD, Emilia PEREZ, juste après une petite pause. A tout de suite.


Source : Service d'information du Gouvernement, le 7 janvier 2025