Texte intégral
Monsieur le Député, cher Philippe Latombe,
Je vous remercie pour votre question. Je rappelle que les Etats-Unis sont nos plus anciens alliés. Nous partageons des valeurs, des intérêts et une histoire commune. La France est engagée aux côtés de ses partenaires européens et des Etats-Unis au sein de l'OTAN pour la préservation de la paix et de la sécurité dans la zone euro-atlantique.
Le Président de la République a déjà travaillé plusieurs années avec l'administration Trump. Au lendemain de l'investiture, nous sommes prêts à travailler avec cette nouvelle administration et à défendre nos intérêts.
Et dans ce contexte, l'Europe a un grand rôle à jouer. Nous sommes le plus grand marché économique du monde. Nous sommes une puissance sur le plan militaire. Personne n'a intérêt à entrer en conflit avec l'Union européenne. La configuration géopolitique actuelle est donc en réalité une opportunité pour que l'Europe s'affirme comme la puissance stratégique qu'elle est. Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a d'ailleurs appelé la Commission européenne à se saisir vigoureusement de ces outils et à renforcer encore la législation sur les questions numériques, par exemple. Nous serons extrêmement fermes sur le sujet. Nous pourrons nous appuyer notamment sur nos partenaires allemands, ainsi que sur toutes celles et ceux convaincus, comme nous, du rôle et des valeurs de l'Europe dans un monde fragmenté.
Je remercie.
Monsieur le député [Thierry Sother],
Je vous remercie pour votre question.
J'ai eu l'occasion d'y répondre tout à l'heure, dans le cadre de ma réponse sur les relations entre les Etats-Unis et la France. Je l'ai rappelé, les Etats-Unis sont nos plus anciens alliés. Nous partageons des valeurs, des intérêts et une histoire commune.
Vous posez la question très précise de X et la question des écarts qu'Elon Musk a pu avoir à l'intérieur de X. Jusqu'ici, Elon Musk agissait en tant que citoyen. Désormais, Elon Musk va faire partie du gouvernement américain.
Comme vous l'avez dit, l'Europe s'est dotée de moyens pour répondre à ces attaques d'une nouvelle génération. Et donc, le moment venu, l'Europe - et la France en tête - vont mettre en oeuvre les réponses adéquates pour répondre à ces excès, si excès il y a, et pour réagir dans le cadre de ces comportements.
Je vous remercie.
Monsieur le Député, cher Antoine Vermorel-Marques,
Merci pour votre question.
Je tiens à le redire : les États-Unis sont nos plus anciens alliés. L'amitié franco-américaine a plus de deux siècles d'existence. Comme je l'ai indiqué, le Président de la République a déjà travaillé avec l'administration Trump. Nous savons donc à qui nous avons affaire et nous savons comment avancer pour nous faire entendre et défendre nos intérêts, avec vigilance et détermination.
La France restera engagée aux côtés de ses partenaires européens et des États-Unis au sein de l'OTAN pour la préservation de la paix et de la sécurité dans la zone euro-atlantique, en matière de défense en particulier. Nous continuerons de miser sur l'Europe de la défense et le soutien à nos entreprises européennes pour affirmer notre indépendance stratégique en matière d'armement. Nous défendrons pied à pied l'agenda de Versailles adopté par les membres de l'Union européenne en 2022.
Plus largement, s'agissant des prises d'opposition américaines en matière multilatérale, la France, fidèle à ses valeurs et ses engagements, restera un fervent défenseur des enjeux environnementaux, de santé mondiale et, de manière plus générale, des droits humains et du respect du droit international. Notre position au Conseil de sécurité nous donne une responsabilité particulière en ce sens.
Je remercie.
Madame la Ministre, chère Brigitte Klinkert,
Je vous remercie pour votre question.
Vous le savez, la France porte un agenda de renforcement de la souveraineté européenne qui est essentiel pour défendre ensemble nos intérêts dans un monde où nous faisons face au retour de la force.
Depuis 2017, grâce à l'impulsion donnée par le Président de la République dans son discours de la Sorbonne, nous nous sommes dotés d'instruments européens pour lutter contre les pressions commerciales, développer notre industrie de défense, protéger notre souveraineté numérique et mener de front la double transition numérique et environnementale.
Le couple franco-allemand reste incontournable pour faire avancer l'Europe, et vous avez raison de le dire. Le Président de la République recevra d'ailleurs le Chancelier mercredi pour préparer ensemble le Conseil européen informel du 3 février. Nous avons la volonté, avec nos partenaires allemands, de développer notre politique industrielle, de provoquer un choc de compétitivité et de renforcer notre défense.
Ce moteur franco-allemand n'est pas exclusif. Nous travaillons notamment avec la Pologne dans le cadre du format de Weimar.
Je vous ai dit que nous avions les outils pour agir. Il s'agit maintenant que l'Europe les emploie et s'affirme comme la puissance stratégique qu'elle est. Les frontières de l'Europe ne sont pas négociables, pas plus que l'intégrité de nos processus électoraux. Vous l'avez compris, le renforcement de la dynamique franco-allemande va se poursuivre et vous y prenez vous-même toute votre part, à travers l'Assemblée parlementaire franco-allemande.
Je vous remercie.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 janvier 2025