Texte intégral
Madame la députée [Alma Dufour],
Tout d'abord, je tiens à excuser l'absence du ministre de l'Europe et des affaires étrangères.
La France salue l'entrée en vigueur de l'accord de cessez-le-feu et de libération des otages à Gaza, rendu possible grâce aux efforts de médiation des États-Unis, du Qatar et de l'Égypte. Nous appelons les parties à le mettre en œuvre sans délai.
Cet accord doit permettre la libération de tous les otages encore détenus à Gaza. La libération des trois premières otages israéliennes est source d'espoir. Nous espérons retrouver rapidement et en bonne santé nos deux compatriotes encore retenus par le Hamas, Ofer Kalderon et au Ohad Yahalomi.
Il doit aussi mettre fin aux souffrances injustifiables des populations civiles à Gaza, confrontées à la faim, à l'absence d'aide humanitaire et d'accès aux soins. Face à l'urgence humanitaire absolue, tous les accès doivent être ouverts sans délai. Le travail des organisations internationales et des agences humanitaires doit être facilité par Israël, conformément au droit international. Nous réitérons notre soutien à l'action essentielle de l'UNRWA.
Au-delà de la réponse d'urgence, il conviendra de débuter la reconstruction de Gaza et d'aller vers une paix durable et une solution politique. L'avenir de Gaza doit s'inscrire dans celui d'un futur État palestinien. La France œuvre avec ses partenaires à préparer le jour d'après à Gaza et le retour de l'Autorité palestinienne dans l'enclave. Il est temps de retrouver le chemin du dialogue pour aller enfin vers une solution à deux Etats, la seule qui puisse garantir une paix juste et durable, aux Israéliens comme aux Palestiniens. Cette vision doit être réaffirmée au moment où s'accélère la politique de colonisation et face aux velléités d'annexion de certains responsables israéliens. C'est dans cet objectif, comme l'a annoncé le Président de la République, que la France coprésidera en juin 2025 avec l'Arabie saoudite une conférence internationale en soutien à la solution à deux Etats.
Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 janvier 2025