Déclaration de M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué, chargé de la Francophonie et des partenariats internationaux, en réponse à une question sur les relations entre l'Union européenne et les États-Unis, à l'Assemblée nationale le 22 janvier 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Thani Mohamed Soilihi - Ministre délégué, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Saintoul,

Je vous remercie pour votre question. Il nous faut toujours rappeler que les Etats-Unis sont nos plus anciens alliés. Nous partageons des valeurs, des intérêts et une histoire commune. La France est engagée aux côtés de ses partenaires européens et des Etats-Unis au sein de l'OTAN pour la préservation de la paix et de la sécurité dans la zone euro-atlantique.

Nous avons travaillé de nombreuses années avec l'administration Trump et nous avons des leviers. Nous ne sommes pas naïfs, mais il ne sert à rien de commencer à anticiper le pire. L'Europe a un grand rôle à jouer.

La configuration géopolitique actuelle est aussi une opportunité pour que l'Europe s'affirme comme la puissance stratégique qu'elle est. Nous sommes à un moment décisif pour la sécurité de notre continent : soit nous prenons nos responsabilités, soit nous devenons un théâtre d'opération pour des puissances extra-européennes. Cela veut dire qu'il faut dès aujourd'hui changer d'échelle pour assurer la sécurité du continent de manière plus autonome, mais aussi pour renforcer notre capacité à soutenir l'Ukraine dans la durée. C'est le message fort du discours de Sorbonne du Président de la République du 25 avril dernier, et c'est aussi ce que conclut le rapport Draghi.

L'Union européenne doit continuer à se doter des outils pour atteindre cet objectif de montée en puissance, qui contribue également à renforcer le pilier européen de l'OTAN. Cette dynamique, nous l'avons impulsée au niveau européen et nous la retrouverons dans la stratégie pour renforcer l'industrie européenne dans la durée présentée par la Commission européenne. Nous la mettons désormais concrètement en oeuvre, avec la renégociation en cours du programme européen pour l'industrie de la défense, le règlement EDIP.

Pour avancer, nous devons dans tous les cas assumer une préférence européenne claire. L'argent européen doit permettre d'acheter du matériel européen et de créer des emplois en Europe.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 23 janvier 2025