Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur la situation à Gaza, à l'Assemblée nationale le 28 janvier 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le président [Eric Coquerel],

Avant de répondre à votre question, permettez-moi d'exprimer au nom du gouvernement notre soutien aux agents de notre ambassade à Kinshasa qui a été prise d'assaut ce matin, dont l'un des bâtiments a été incendié, dans une attaque totalement inadmissible. Nos diplomates sont en première ligne pour défendre les intérêts des Français, et ils méritent notre admiration et notre respect.

Ensuite, vous l'avez dit, Monsieur le Président, c'est un espoir fragile qui renaît en Palestine, avec ce cessez-le-feu que nous attendions depuis si longtemps, qui a permis d'ores et déjà l'interruption des hostilités, qui a permis la libération de sept otages, et nous appelons à la libération de tous les otages, et en particulier de nos deux compatriotes, Ohad Yahalomi et Ofer Kalderon, que nous espérons retrouver dans quelques jours en bonne santé.

Vous me posez deux questions. La première concerne une déclaration de l'administration américaine entrant sur des déplacements forcés de population dans d'autres pays de la région. C'est évidemment absolument exclu, d'une part parce que cela constituerait une entrave, si je puis dire, définitive à la solution à deux Etats que la France défend depuis longtemps ; et d'autre part parce que, comme vous l'avez rappelé, les pays dont il est question ont eux-mêmes exprimé leur refus d'accueillir les populations ainsi déplacées.

Et quant à l'UNRWA, qui depuis 70 ans apporte des biens et services essentiels aux réfugiés palestiniens à Jérusalem-Est, en Cisjordanie ou à Gaza, elle mérite de pouvoir continuer son activité qui est indispensable, qui n'a pas de substitut possible. C'est pourquoi nous soutenons l'action de l'UNRWA, l'UNRWA qui se réforme après le rapport Colonna, qui garantira les conditions de sa neutralité. L'UNRWA que nous avons continué à soutenir financièrement, puisque j'ai annoncé au mois de décembre une subvention de 20 millions d'euros pour permettre à l'agence d'exercer ses missions. Nous déplorons les deux lois israéliennes qui doivent entrer en vigueur dans les prochains jours et appelons le gouvernement israélien à renoncer à leur mise en oeuvre.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 29 janvier 2025