Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les relations entre la France et l'Algérie, à l'Assemblée nationale le 4 février 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Questions au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Olivier Fayssat,

Les menaces de mort sont inacceptables, d'où qu'elles viennent et qui qu'elles visent, et nous les condamnons avec la plus grande fermeté.

Ensuite, sur l'Algérie, nous abordons la relation de notre pays avec l'Algérie avec lucidité et sans aucune naïveté, comme avec tous les autres pays, et avec comme seule boussole l'intérêt des Français.

Quel est l'intérêt des Français dans la coopération entre la France et l'Algérie ? C'est d'abord la maîtrise des flux migratoires, la réadmission des étrangers en situation irrégulière. C'est ensuite la coopération économique, pour nos entreprises et pour les leurs. C'est ensuite la coopération en matière de sécurité et de renseignement - car oui, nous avons besoin que nos services puissent communiquer les uns avec les autres. Et c'est avec ces exigences en tête que nous avons négocié pied à pied la Déclaration d'Alger en 2022, qui fixe les termes de notre coopération, mais que nous avons conçue avec nos conditions et à nos conditions.

Mais pour coopérer, il faut être deux. Les déclarations que vous avez rappelées, la détention sans fondement de notre compatriote Boualem Sansal, le refus de réadmettre des Algériens qui avaient été expulsés, tout ça, clairement, n'est pas acceptable et est contraire à l'esprit de cette Déclaration d'Alger de 2022.

Alors oui, nous sommes prêts à prendre des mesures fortes. Aucune difficulté, nous sommes prêts. Mais nous sommes prêts aussi à un dialogue qui permette de répondre à nos exigences. J'ai lu comme vous, dans l'entretien du président Tebboune, que lui aussi y était prêt. Si c'est bien le cas, alors nous le ferons, avec comme seule boussole l'intérêt des Français.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 6 février 2025