Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur le conflit en Ukraine, à l'Assemblée nationale le 4 mars 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée [Laurianne] Rossi,

Vous l'avez dit, voici que dans la nuit de lundi à mardi, avec la suspension de l'aide américaine, l'Ukraine a perdu l'un des soutiens qui lui a permis de tenir tête depuis trois ans, avec beaucoup de courage et d'héroïsme, à l'envahisseur, à l'une des plus grandes armées du monde.

Alors oui, notre responsabilité d'Européens et notre devoir devant les Français, c'est de faire tout notre possible, comme l'a dit le Premier ministre tout à l'heure, pour permettre à la résistance ukrainienne de tenir le front. Parce que, Madame la Députée, cette ligne de front est la première ligne de défense de l'Europe et de la France.

Mais notre responsabilité d'Européens et notre devoir devant les Français, c'est aussi de tout faire pour ne jamais nous retrouver à nouveau, à l'avenir, dans cette situation. Dans une situation qui nous oblige à nous en remettre aux Etats-Unis d'Amérique pour notre sécurité. Et c'est tout l'objet du sommet européen qui se tiendra jeudi et au cours duquel sera discuté et acté ce plan massif de 800 milliards d'euros pour financer la défense des pays européens.

Mais si nous voulons effectivement parvenir à nous passer définitivement, pour aujourd'hui comme pour demain, de l'aide américaine, pour nous-mêmes comme pour l'Ukraine. Il nous faudra, le Premier ministre l'a dit tout à l'heure également, consentir à des efforts. Il nous faudra revoir notre modèle. Parce que rien de tout cela ne sera facile. Et soit nous consentons à ces efforts, et alors nous pouvons espérer préserver notre indépendance et notre liberté, soit nous y renonçons, et alors nous prenons le risque d'être vassalisés ou asservis.

Les Européens que nous sommes sont désormais face à un choix qui s'impose à nous : celui des efforts et de la liberté, ou celui du confort et de la servitude.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 12 mars 2025