Déclaration de M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, en réponse à deux questions sur la situation en Syrie, au Sénat le 12 mars 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Thani Mohamed Soilihi - Ministre délégué, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux

Circonstance : Questions d'actualité au Gouvernement, en séance publique, au Sénat

Texte intégral

Madame la sénatrice Valérie Boyer,

Tout d'abord, je vous prie d'excuser M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères, qui est en partance pour le G7 au Canada.

Nous avons toutes et tous été choqués par les images insoutenables des exactions perpétrées ces derniers jours en Syrie. Il s'agit de crimes inacceptables que nous condamnons avec la plus grande fermeté. Tous devront être jugés, tous devront être punis. Il n'y aura pas de justice sans que toute la lumière soit faite sur les événements tragiques qui ont eu lieu.

Nous n'avons jamais eu ni naïveté ni complaisance à l'égard du nouveau pouvoir syrien. Nous avons exprimé auprès du ministre des affaires étrangères des autorités intérimaires syriens, M. Chibani, notre indignation collective et l'exigence de protection de toutes les populations, quelle que soit leur communauté. Nous condamnons également les tentatives de déstabilisation de la Syrie par des groupes proches du régime d'Assad, peut-être appuyés par des ingérences étrangères qui ont initié ce bain de sang. Nous prenons note de l'annonce, par les autorités intérimaires syriennes, de la mise en place d'une commission d'enquête et d'un comité de la préservation de la paix civile.

Alaouites, chrétiens, Kurdes, Druzes, sunnites, toutes les composantes du pluralisme syrien doivent trouver leur place et être traitées à égalité dans la nouvelle Syrie. L'accord politique conclu lundi entre les nouvelles autorités syriennes et nos partenaires kurdes des forces démocratiques syriennes est un signe positif.

La lutte contre le terrorisme islamiste et l'extrémisme doit aussi se poursuivre. À Paris, le 13 février dernier, la communauté internationale a exprimé conjointement ses principes, ses attentes qui ont été entendues et endossées par les autorités syriennes. Il s'agit maintenant, si l'on veut éviter que la Syrie ne retombe dans l'horreur et la guerre civile, de les mettre en œuvre sans délai. La France ne ménagera aucun effort dans cette perspective.


Madame la sénatrice Nathalie Goulet,

Je l'ai dit, la France condamne toutes les exactions contre les civils, quelles que soient leurs communautés et quels que soient leurs auteurs, groupes affiliés au régime de Bachar al-Assad ou groupes terroristes. Il s'agit de justice, il s'agit aussi de l'avenir de la Syrie.

Nous n'avons eu de cesse de le répéter, ce pays ne pourra retrouver sa stabilité et sa prospérité sans un processus politique qui garantisse la sécurité et les droits de toutes les communautés. Sécurité contre le terrorisme ou la prolifération des armes chimiques. La lutte contre le terrorisme passe d'abord par le respect des droits et des intérêts des Kurdes en Syrie, et par la destruction des stocks d'armes chimiques du régime. Les résultats obtenus lundi avec les Kurdes de Syrie sont très encourageants et ont été suivis par un accord hier avec les Druzes. Par ailleurs, l'Organisation internationale d'interdiction des armes chimiques va pouvoir se déployer en Syrie pour détruire les stocks du régime de Bachar al-Assad, qui constituent une menace pour la sécurité internationale.

Ce travail doit se poursuivre, parce que se joue en Syrie une partie de notre sécurité. Il va de soi que nous ne pourrons pas accepter de nouvelles levées de sanctions si nous n'avons pas de garanties que les exactions ne resteront pas impunies.

Enfin, la France suit avec préoccupation le développement dans le Golan. Nous appelons donc Israël à la retenue. Toute action militaire unilatérale en Syrie ferait le jeu d'acteurs à l'agenda déstabilisateur, au premier rang desquels l'État islamique.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 mars 2025