Déclaration de M. Thani Mohamed Soilihi, ministre délégué, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux, en réponse à une question sur la guerre en Ukraine, à l'Assemblée nationale le 12 mars 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Thani Mohamed Soilihi - Ministre délégué, chargé de la francophonie et des partenariats internationaux

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Mesdames et Messieurs les députés,

Je vous prie d'excuser l'absence du ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en partance pour le G7 au Canada.

Comme l'a indiqué le Président de la République, la France se félicite des avancées permises par les discussions qui ont eu lieu hier à Djeddah entre les États-Unis et l'Ukraine, en particulier sur l'idée d'un possible cessez-le-feu préalable à des négociations. Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a eu un échange avec son homologue ukrainien à l'issue de la réunion et l'a assuré du plein soutien de la France dans ses efforts pour la recherche d'une paix durable. La Russie doit désormais montrer qu'elle souhaite avancer en direction de la paix.

La France poursuivra ses efforts de coordination avec ses partenaires, notamment européens, afin d'aboutir à une paix durable pour l'Ukraine. Cette paix ne saurait se réduire à une cessation des hostilités, mais doit s'accompagner de garanties de sécurité fortes et crédibles pour les Ukrainiens. L'accélération du calendrier renforce notre certitude sur la nécessité, pour les Européens, de faire plus, de faire mieux et de le faire de manière cohérente pour la sécurité de l'Ukraine et pour la sécurité collective des Français et des Européens.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 18 mars 2025