Communiqué des Services du Premier ministre, en date du 18 mars 2025, sur l'effort de défense et l'autonomie stratégique française.

Prononcé le

Auteur(s) moral(aux) : Services du Premier ministre

Texte intégral

La guerre en Ukraine et l'évolution du contexte géostratégique ont ravivé la nécessité de développer et d'entretenir une base industrielle et technologique de défense (BITD) souveraine et résiliente pour assurer l'autonomie stratégique de la France en équipant ses forces armées. La BITD française est composée de neuf grands groupes d'envergure européenne et mondiale, autour desquels s'organise un vaste réseau de 4.500 start-ups, PME et ETI sur l'ensemble du territoire, représentant 220.000 emplois directs et indirects.

Dans le contexte de tension géopolitique actuel, le Premier ministre et le Gouvernement se mobilisent à travers une semaine dédiée au financement de la base industrielle et technologique de défense (BITD).

Cette séquence débute ce jour, mardi 18 mars, avec l'entretien du Premier ministre, M. François Bayrou, avec la présidente de la Banque européenne d'investissement (BEI), Mme Nadia Calviño. La BEI a œuvré en 2024 pour renforcer notre indépendance stratégique européenne, en soutenant plus de projets dans le secteur de la sécurité et de la défense. Ainsi, les financements dans ce secteur ont doublé en 2024 pour atteindre 1 milliard d'euros, et devraient à nouveau doubler en 2025. Le Premier ministre a encouragé la BEI à aller aussi loin que possible dans le financement de la défense, qui est devenu un enjeu de premier rang pour l'Union européenne.

Jeudi 20 mars, le ministre de l'économie et des finances et le ministre des armées organisent à Bercy un événement réunissant investisseurs publics et privés et industriels de la défense sur les enjeux de financement de la BITD. Cette matinée s'organisera autour de prises de parole des ministres Eric Lombard et Sébastien Lecornu et de deux tables-rondes portant sur le financement de la dette et le financement en fonds propres des acteurs de la BITD.

Deux visites officielles sont également prévues en fin de semaine. Jeudi 20 mars, les ministres Eric Lombard et Sébastien Lecornu effectueront dans l'après-midi un déplacement conjoint à Bergerac sur le site du groupe EURENCO, leader européen des matériaux énergétiques notamment utilisés par les armées. Vendredi 21 mars, le Premier ministre, M. François Bayrou se rendra à Bourges pour visiter une usine de fabrication de canons du groupe franco-allemand KNDS, producteur de chars de combat, de véhicules blindés, de systèmes d'artillerie et de munitions.

"Le financement de la base industrielle et technologique de défense est un enjeu central pour accompagner la montée en puissance de notre industrie de défense. Nous devons mobiliser les financements publics et privés - européens et nationaux, au service de nos entreprises et de cette ambition" déclare le Premier ministre, M. François Bayrou.


Source https://www.info.gouv.fr, le 20 mars 2025