Déclaration de M. Laurent Saint-Martin, ministre délégué, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger, en réponse à une question sur la menace de droits de douane concernant le champagne et les vins français et de l'Union européenne par les États-Unis, à l'Assemblée nationale le 18 mars 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 
  • Laurent Saint-Martin - Ministre délégué, chargé du commerce extérieur et des Français de l'étranger

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Monsieur le député Thomas Cazenave,

Je vous remercie pour votre question, qui démontre une fois encore votre engagement total pour la filière viticole - et vous l'avez démontré en les citant toutes, pas seulement vis-à-vis des vignerons bordelais.

Oui, vous avez raison, et vous me permettrez de vous apporter une réponse en trois points, nous devons très fermement et très fortement soutenir la filière des vins et spiritueux, qui est une filière d'excellence à l'export. Et vous l'avez dit à juste titre, le marché américain est un débouché commercial prioritaire, et il nous faut donc les protéger.

La première des raisons pour laquelle nous sommes dans cette situation, et il faut toujours le rappeler en préambule, c'est que nous ne souhaitons pas une guerre commerciale avec les Etats-Unis comme avec aucun autre pays au monde. La guerre commerciale n'a que pour effet l'inflation, le ralentissement des exportations, le ralentissement de nos économies en général. Et nous le rappellerons et nous aurons toujours ce même dialogue vis-à-vis de nos amis et de nos alliés américains. Nous étions encore, avec Eric Lombard, il y a quelques jours, en dialogue avec mon homologue américain Howard Lutnick pour lui rappeler ce principe et ces valeurs que nous partageons avec nos amis européens.

Ceci étant dit, s'il y a effectivement des hausses de droits de douane imposés par nos amis et nos alliés américains, il faut que l'Europe sache répondre. C'est une question de rapport de force, c'est une question de puissance européenne, et nous devons nous montrer unis.

Mais le troisième point, Monsieur le Député, et là où je vous donne raison, c'est qu'en aucun cas la filière des vins et spiritueux ne peut se retrouver comme étant la filière qui subit cette guerre commerciale en priorité. Et donc, nous la défendrons. Nous sommes en train de discuter avec la Commission européenne pour faire en sorte qu'entre la première mesure de rétorsion qui a été annoncée par la Commission européenne et la deuxième, à hauteur de 18 milliards, qui sera en préparation, nous puissions nous assurer que la filière des vins et spiritueux soit protégée. Nous le disons régulièrement à la filière. Madame la ministre de l'agriculture Annie Genevard sera en Gironde ce jeudi également pour le rappeler.

Et je profite de votre question pour vous dire que nous menons la même bataille vis-à-vis du marché chinois pour la filière cognac et armagnac.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 20 mars 2025