Déclaration de M. Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des affaires étrangères, en réponse à une question sur les relations avec l'Algérie, à l'Assemblée nationale le 18 mars 2025.

Prononcé le

Intervenant(s) : 

Circonstance : Question au Gouvernement, en séance publique, à l'Assemblée nationale

Texte intégral

Madame la députée Anne Genetet,

La France aspire effectivement à une relation équilibrée et constructive avec l'Algérie qui permette de faire valoir les intérêts des Français en matière économique, en matière de lutte contre l'immigration irrégulière, en matière de lutte contre le terrorisme.

Mais vous l'avez dit : pour coopérer, il faut être deux. Et ce n'est pas la France qui détient aujourd'hui arbitrairement un écrivain franco-algérien, je pense à Boualem Sansal. Ce n'est pas la France qui refuse de réadmettre des ressortissants qui sont aujourd'hui sur notre territoire en situation irrégulière. Et ces tensions qui se sont installées entre nos deux pays, nous n'en sommes pas à l'origine. Et personne n'a intérêt à ce qu'elles s'installent durablement. C'est pourquoi nous voulons les résoudre, avec exigence et sans aucune faiblesse. Et à cet égard, nous déplorons le rejet par les autorités algériennes de la liste d'Algériens en situation irrégulière qui leur a été présentée vendredi, conformément aux annonces que le Premier ministre a faites à l'issue du comité interministériel pour le contrôle de l'immigration. Ce rejet porte atteinte à nos intérêts. Il contrevient aux accords que vous avez cités et qui régissent nos relations. Et s'agissant de la ligne du Gouvernement, vous l'avez dit, elle est claire et elle est ferme : nous allons nous y tenir et nous allons, avec une détermination très ferme, oeuvrer sur ce dossier pour défendre les intérêts des Français qui sont notre seule boussole.


Source https://www.diplomatie.gouv.fr, le 21 mars 2025